Publié chez les éditions Publibook à Paris. Poèmes est un recueil de textes poétiques à découvrir.
Le poète Dissi Boubekeur vient de publier ses poèmes en France. Dès son très jeune âge il se consacra à la chose culturelle. Fasciné par la poésie libre, il ne tardera pas à composer ses propres poèmes. L’homme de lettres est originaire de la ville d’El-Kseur, située en Basse Kabylie. C’est peut être l’un des rares auteurs, peu connus, ayant édité dans le pays de Victor Hugo. Ce n’est pas du tout une chose facile de se faire éditer dans un aussi grand pays. Toutefois, des éditions comme Publibook offrent une opportunité aux jeunes talents pour accéder à un « monde presque inaccessible ».
« Va ma plume, va !
Transpose-moi ces mots;
Là devant toi, je suis un oiseau.
Te chantant apprivoisé ; veille à mémoriser cette pensée, O ! Mon humeur…
Va ma plume, va !
Compose-moi ces phrases
Là, prés de toi, mon état en extase.
Tout en transe, hypnotisé.
Tu peux analyser
A présent la phrase douleur…
Va ma plume va !
Expose-moi ces lignes, là sans émoi.
Je demeure sur la ligne.
Mon moi neutralisé. Libre voie de puiser.
Le tréfonds de ma stupeur… », écrit le poète. D’un style simple et accessible,Dissi Boubekeur tente d’exprimer les sensations les plus profondes. Tantôt c’est la douleur qui dicte les vers, tantôt c’est la beauté et la splendeur de la vie. Même si l’auteur s’inspire des différentes contradictions de l’existence, ses textes réussis semblent être un long texte du même jet. C’est peut-être ça qui fait l’originalité de ce talentueux poète. Le lecteur se perd par moments mais se retrouve facilement. Cette forme d’écriture, très proche de celle du poète El Mehdi Acherchour, peut paraître comme des fragments de délire, mais ce n’est pas tout à fait le cas. C’est juste une manière assez particulière de l’expression littéraire. Certains critiques pensent que ce genre d’écrits apporte un nouveau souffle surtout à l’écriture poétique, d’autres vont même plus loin. Ils affirment qu’on ne peut guère parler de bonne ou de mauvaise poésie. Pour eux, il y a la poésie, tout court. Et Comme c’est un espace fertile où le poète s’exprime librement on ne peut pas juger mais on doit seulement, se contenter de faire l’effort pour comprendre et apprécier. Pour les thèmes Dissi touche à tout, ou presque. Cependant les préoccupations philosophiques et existentielles dominent l’ensemble de cette œuvre poétique.
« Ma muse, ma poésie
Osons géométrie :
Quelle différence y a-t-il
Où nuance se peut-il
Entre un carré si grand soit-il
Et un cercle si petit soit-il ?
« L’un possède quatre côtés,
L’autre, rayons infinité »,
Phénomène et différence,
Phénomène et constance
Cette fois, jeux de carte
Bat toutes les cartes
De géométrie au jeux », peut-on lire dans le poème intitulé : Joker lumière. La poésie de Dissi Boubekeur nous invite à un long voyage dans un incommensurable labyrinthe. Ce qui peut déplaire à un certain lectorat habitué aux formes classiques de l’écriture poétique. Mais la vie n’est-elle pas si vertigineuse ? Dissi espère publier son livre en Algérie pour partager le plaisir des mots avec un grand public. Peut-être qu’un de nos éditeur lui facilitera les procédures de publications dans un pays où il est mille fois plus difficile d’éditer que d’écrire.
Y. C.
