L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) s’apprête à organiser dans les jours à venir des » Assises nationales du BTPH”. C’est ce qu’a indiqué un communiqué, parvenu à notre rédaction. Cette initiative se tiendra dans le but de définir une stratégie nationale, en associant toutes les compétences concernées. Ces assises feront, par ailleurs, un diagnostic précis du secteur et sortiront avec des recommandations concrètes afin d’asseoir une stratégie de relance du BTPH. Elles interviennent après avoir constaté » la gravité de la crise » que traverse le secteur du bâtiment et devant le silence des autorités qui » ne semblent pas mesurer la gravité qui affecte depuis quelques années l’environnement du BTPH « , a-t-on précisé dans le communiqué.
Ses rédacteurs s’interrogent également sur l’absence d’un programme de mise à niveau pour le secteur. » Comment expliquer que malgré toute l’importance que revêt celui-ci, aucun programme de mise à niveau n’a été décidé et ne figure même pas dans le projet de stratégie de relance de l’industrie par la MPPL aux operateurs concernées « , indique-t-on.
Ces assises regrouperont, en plus des opérateurs économiques, tous les ministres concernés, à savoir celui de l’habitat, des travaux publics, des collectivités locales, du transport, des finances, des PME-PMI, de la formation professionnelle, ainsi que l’université, les banques et les institutions financières. Lors de ce rendez-vous, il sera question de mettre en ligne les programmes nationaux de construction d’une part, et le développement des capacités nationales de l’autre. Ces assises feront l’objet de plusieurs ateliers et débats pour les participants afin de formuler des propositions et » décider d’une politique commune pour faire non seulement face aux problèmes ayant trait au secteur, mais aussi pour faire face à la concurrence des sociétés et consortiums étrangers qui raflent tous les projets mis sur le marché », ajoute-t-on. Durant ces assises, il sera notamment question de trouver les moyens de se mettre d’accord sur le triptyque » qualité-coût-délais » avec les moyens locaux ; et la nécessité de créer des emplois pour maintenir toujours le secteur en activité. Enfin les membres de l’AGEA, notent qu’ils vont solliciter le parrainage du président de la République.
Ziyad.D