Le service public de l’eau de Tizi Ouzou risque de connaître de graves perturbations les prochains jours en raison de la dernière restructuration qui a conduit à la suppression de la direction de zone, entité qui gérait jusque-là trois wilayas : Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira.
Les informations qui nous sont parvenues de cette entreprise font état d’une assemblée générale des travailleurs prévue par le syndicat, au cours de cette semaine, où il sera question de la suite à réserver à ce “déclassement” de d’ADE de Tizi Ouzou à une simple unité de wilaya alors que par le passé, elle avait un statut de direction générale. Le risque d’une grève qui immobilisera le service des eaux dans la région n’est pas à écarter si le ministère de tutelle ne revoit pas sa copie selon nos sources : “Il n’est pas question pour nous d’accepter cette humiliation : Tizi Ouzou réunit tous les critères pour être élevée au rang de direction régionale : elle a le plus grand niveau d’encadrement, pour preuve elle a formé dans les métiers de l’eau plus de 3000 stagiaires venus de l’ensemble des wilayas du pays, elle exploite le plus grand nombre d’ouvrages hydrauliques et gère le plus grand nombre de communes l’échelle nationale. Sur quels critères se sont basés ceux qui ont concocté cette réorganisation ? De toute manière on ne se laissera pas faire, on ira s’il le faut jusqu’à demander l’arbitrage du président de la République qui n’a pas manqué, tout récemment, de dénoncer à juste titre des décisions régionalistes.”
Les appréhensions de nos interlocuteurs quant aux desseins inavoués de cette restructuration sont d’autant plus légitimes que celle-ci s’est faite dans un secret absolu : ni l’encadrement ni les partenaires sociaux n’ont été associés à cette décision. Ce qui a laissé dire à notre source que : “La tutelle veut mettre les gens devant le fait accompli”.
Certains considèrent que cette réorganisation n’est qu’une simple étape dans le processus de privatisation qui est engagé dans le département de M. Sellal, à travers les contrats de management avec les sociétés étrangères, à l’instar de ce qui a été fait à Alger avec la création de la SEAAL. La suppression de la direction régionale à Tizi Ouzou vise à faciliter cette opération. Nous reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.
Khaled Zahem