35 000 quintaux déjà récoltés

Partager

Les moissonneuses-batteuses tournent à plein régime dans les champs de la wilaya de Béjaïa depuis maintenant près d’un mois. Une production céréalière de 35 000 quintaux, dont 90 % représentent le blé dur, a déjà été collectée, alors que la campagne de moisson-battage n’en est qu’à ses 48% d’avancement.

«Nous avons collecté, jusqu’à présent, 35 000 quintaux de céréales, stockés au niveau des trois unités de stockage se trouvant respectivement à Kherrata, Oued Ghir et Sidi Aïch. Nous sommes encore à 48% de notre campagne de moisson-battage, qui prendra fin au mois de septembre. Cette production céréalière est en hausse de 20% par rapport à celle ramassée à la même période de l’année dernière», a affirmé le responsable de l’UCA (Union des coopératives agricoles) de Béjaïa.

Cette belle performance est due, selon les agriculteurs de la région, à la bonne pluviométrie enregistrée cette année dans la wilaya. En effet, des pluies abondantes se sont abattues sur la région, notamment au mois de mars, période durant laquelle les céréales ont besoin d’eau. A cela s’ajoutent, évidemment, les campagnes de sensibilisation et d’orientation lancées par la direction des services agricoles locale auprès des agriculteurs.

L’Institut national de recherche en agronomie, sis dans la commune d’Oued Ghir, à vocation essentielle agricole, a abrité, avant le lancement de l’actuelle campagne de moisson-battage, plusieurs séminaires, sessions de formation et journées de sensibilisation au profit des céréaliculteurs.

A noter que c’est une production de 75 000 quintaux, essentiellement de blé dur, qui est attendue pour cette saison. Une production récoltée sur une superficie totale dépassant 6 000 hectares emblavés.

Signalons dans ce sillage que l’UCA de Béjaïa a mis à la disposition des céréaliculteurs concernés une quinzaine de moissonneuses, dont deux ont été récemment acquises, pour mener convenablement cette campagne.

B. S.

Partager