Site icon La Dépêche de Kabylie

Un siège neuf à Thénia

l La direction locale de l’Algérienne des eaux a inauguré, hier, un nouveau siège administratif à Thénia, 10 km à l’est de Boumedès.

Le directeur général de l’ADE, Abdelkrim Mechia, n’a pas omis de signaler à cette occasion que “44% des abonnés ne s’acquittent pas de leurs factures d’eau”. Et ceci représente, de toute évidence, une énorme perte pour le secteur précité qui tente de se réorganiser depuis quatre ans.

Le prix réel du m3 d’eau s’élève à 23 DA, alors que le consommateur ne le paye qu’à 18 DA et c’est l’Etat qui prend en charge la somme restante. Mais au vu de l’augmentation des débits, souvent sans le moindre souci d’économie, les dépenses se chiffrent mensuellement par milliards.

Autre problème relevé par le même intervenant : la plupart des résidants dans les sites de chalets de Thenia ou d’autres circonscriptions avoisinantes n’ont pas payé leurs factures d’eau depuis trois ans. Et ces créances avoisinent, a-t-il indiqué, 80 millions de DA. Après moult mises en demeures adressées aux contrevenants, on leur a fixé maintenant un échéancier pour payer leurs factures.

La même instance procède, depuis quelques mois, à l’installation de compteurs dans les sites en question… Et donc “plus de factures forfaitaires”, explique à son tour le responsable communal de l’ADE. A noter qu’une autre cérémonie a été organisée hier en milieu d’après-midi à l’hôtel Soummam du centre-ville de Boumerdès pour honorer 42 fonctionnaires de l’Algérienne des eaux ayant pris tout récemment leur retraite.

Salim Haddou

Quitter la version mobile