Site icon La Dépêche de Kabylie

Fréquentes coupures d’électricité

Décidément, les coupures fréquentes d’électricité tendent à faire partie de l’ordinaire au niveau de la région de M’chedallah, à l’est de Bouira. Ainsi, et en particulier le chef-lieu de la commune de l’ex-Maillot en souffre énormément, d’autant que des coupures électriques répétitives y sont enregistrées quotidiennement. Cependant, pour ce qui est des désagréments causés aux nombreux citoyens, et plus particulièrement aux commerçants qui se voient privés de cette énergie, les services de Sonelgaz semblent ne pas en tenir compte du moment que ça semble s’inscrire dans la durée.

La raison de ces coupures revient, selon les initiés, à la vétusté du réseau électrique, surtout que les anciennes lignes continuent à servir dans plusieurs endroits. Les fils électriques qui s’entrechoquent et provoquent des cours-circuits est un fait devient courant et prive une grande partie de la population de cette énergie.

D’autre part, on apprend que l’usage abusif de l’énergie électrique en cette période hivernale pour les besoins de chauffage sont une autre raison de ces coupures fréquentes.

Toutefois, ni l’une ni l’autre de ces raisons ne peut justifier que les services concernés doivent rester dans l’inertie puisqu’il leur incombe de trouver des solutions en l’urgence. Cela dit, Sonelgaz doit prendre les mesures nécessaires, notamment celles allant dans le sens de la rénovation du réseau électrique local, et ce pour éviter les divers désagréments causés à la population.

Reste enfin à attendre la prise en charge de ce problème que nous qualifions, au risque de nous répéter, de problème urgent auquel il faut remédier.

Lyazid Khaber

Quitter la version mobile