Ouverture du Forum des marques

Partager

Le premier Forum international des marques s’ouvre aujourd’hui à Bgayet. Chapeauté par les ministères du Commerce, de la PME et de l’Artisanat, il se tient à la surface du Grand lac, ex-Souk El fellah du boulevard Krim Belkacem et durera jusqu’au 13 mai.

Quelque 40 entreprises publiques ou privées représentant les différents secteurs d’activité économique prendront part à cette manifestation commerciale et publicitaire. Si 40 entreprises de divers statuts éprouvent le besoin d’exposer les produits de leur marque dans ce rendez-vous économique initié par RH International communication, cela donne à supposer au moins une chose que le consommateur algérien a, pour l’achat d’un même produit, la possibilité de choisir entre plusieurs marques.

Ce qui serait un bon signe, car jusqu’à un passé encore récent il (le consommateur algérien) cherche surtout la disponibilité du produit, oubliant même parfois que celui-ci peut avoir une marque. Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer de trouver la marque des centaines de milliers d’ordinateurs qui ont envahi les administrations et les foyers. La marque, il n’en entend parler qu’à travers les spots publicitaires diffusés par les chaînes étrangères.

La marque apposée sur un produit signifie que le fabricant est là, qu’il ne s’en cache pas, qu’il en est fier et qu’il est prêt à répondre en cas de défaillance ou de vice caché dans le processus ou dans la fabrication. Ce qui se traduit pour ce consommateur par une garantie de la qualité du produit acheté.

A quelques encablures de l’adhésion effective de l’Algérie à l’OMC, les entreprise nationales publiques ou privées ont tout intérêt à se frotter à leurs homologues étrangers qui fabriquent les mêmes produits que les leurs et si elles ne veulent pas rester sur le bas-côté de la route, à être au niveau de la compétition quant aux rapports qualité-prix.

B. Mouhoub

Partager