l Deux grands chantiers et pas des moindres sont en cours de lancement dans cette commune de Souk El Tenine dans la daïra de Maâtkas.
Une commune qui a connu, faudrait-il l’avouer, un extraordinaire essor dans le développement local depuis particulièrement 2001 et où pas mal de projets relevant des Plans communaux de développement (PCD) et d’autres relevant du sectoriel ont été concrétisés. En effet, voilà que deux gigantesques projets vont également pouvoir s’effectuer au grand bonheur des Téninois. Il s’agit du lycée 1 000 places tant attendu par les élèves et leurs parents, mais aussi de 127 logements socio-participatifs (LSP). Les deux chantiers en question ont été finalement confiés à plusieurs entreprises après qu’ils eussent été déclarés infructueux, à maintes reprises, en raison précisément d’absence de soumissionnaires. “Ces deux projets vont créer à coup sûr des dizaines d’emplois au profit des jeunes de la localité, particulièrement pour les professionnels du bâtiment, tels que les maçons, ferrailleurs, coffreurs, menuisiers, électriciens, plombiers…”, dira un élu de la municipalité qui nous annoncera, en filigrane, d’autres inscriptions de projets dans un proche avenir, une structure de sécurité, une crèche, des logements sociaux, etc.
Par ailleurs, le nouveau siège de l’APC est quasiment achevé, en attendant sa reception définitive qui aura lieu, dit-on, sous très peu. C’est dire, enfin, qu’en matière d’équipements et d’infrastructures publiques, beaucoup d’efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics dans cette collectivité, jadis très déshéritée et aujourd’hui en plein progrès. Pourvu que cela continue.
Idir Lounès
