Site icon La Dépêche de Kabylie

Slimane Chabi sort un nouvel album

Il a choisi, dès ses premiers pas dans le monde de la chanson, le style humoristique, à l’instar de ses aînés, Abdelwahab Abdjaoui, Cheikh Nourdine et autre Mohamed Hilmi.

Même si ce n’est pas donné à n’importe qui de se lancer dans ce genre de textes. Ce chemin qui fut très difficile, surtout dans le temps où il a embrassé le domaine de la chanson, Slimane Chabi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’y est “engouffré”, pour parler de la société, du pouvoir, des tares de tous et peut-être même, pour parler de lui-même puisque Slimane Chabi a toujours dit bien haut ce qu’il pense.

Slimane Chabi ne doit sa popularité qu’aux seules cassettes que son public achète. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Slimane Chabi de vue, car son credo est modestie et discrétion. “J’aime bien être n’importe où, dans n’importe quelle rue ou ruelle et marcher tranquillement comme tout citoyen. D’ailleurs, je ne suis qu’un simple et modeste citoyen qui court derrière le pain et la vie, rentre dans n’importe quel café et prend ce qu’il veut”, nous dira Dda Slimane. C’est pour cela qu’il a rarement joint sa photographie à ses œuvres, lui préférant d’ailleurs autre chose suivant les textes écrits. “Ceci apportera d’ailleurs un plus au public, au lieu de mettre ma photo”, aime-t-il à répéter chaque fois que la question lui a été posée. Ses débuts dans la chansons n’ont pas été faciles, comme certains le pensent, bien au contraire, étant donné qu’il devait gérer l’opposition de ses parents quant à son vœu d’embrasser ce domaine de la chanson.

Qu’a cela ne tienne, Dda Slimane comme aiment à l’appeler ceux qui ne cessent de l’écouter et de demander après lui et après “Ajdid a Dda Slimane”. Et c’est ce qu’a décidé de faire ce dernier en produisant du nouveau qui sortira dans les prochains jours. Et Dda Slimane n’a pas failli à ses habitudes puisque c’est avec le même style humoristique qu’il est revenu. En effet, Slimane Chabi a enregistré quatre albums dont le premier sortirera ces jours-ci. Dans ce premier album, les fans de Slimane Chabi auront de quoi se régaler avec les chansons et monologues qu’il a enregistré.

Ainsi, les titres de ce

1er album sont assez significatifs, puisqu’il parle de Iqelwacen (les boucs), Aggad Rebbi (Ait peur de Dieu), tôt au tard, Anwa Ur Nhemmel (Qui n’aime pas ?), Iban Ur Yeffir (Il est visible), Ayen Ndir Nezmer-as (Du mal nous en sommes capables), et la cerise sur le gâteau, Slimane Chabi a clôturé ce 1er album par un monologue intitulé : Afekrun” (La tortue).

En plus de ces albums, slimane Chabi va entamer incessamment la vidéo. Dans les jours à venir, il va commencer à enregistrer plusieurs sketchs et monologues chez Imagie, à Azazga, une boite de communications qui a déjà produit une émission de cet artiste pour la BRTV. Avec ces produits qui sortiront sur le marché, les fans qui apprécient Dda Slimane, auront quoi entendre et quoi voir.

Celui qui a donc chanté les textes de Mohia revient avec un nouvel album, Slimane Chabi n’avait pas produit depuis 2003. On ne s’improvise pas dans la chanson et encore moins dans le comique parce qu’en plus du don nécessaire à l’exercice de cet art qui n’est pas à la portée de quiconque, il faut s’armer de beaucoup de conviction de courage et de ténacité, et pour cette dernière Dda Slimane est un tenace.

Mais entretemps, Slimane Chabi n’est jamais resté les bras croisés, il n’a pas vécu et ne vit pas de l’art, au contraire il fait vivre l’art. Il a touché à l’apiculture et pas mal d’autres choses. Ces derniers temps il est “dans” la pâtisserie.

“Le miel est très sucré il est normal que je plonge aussi dans la pâtisserie puisque c’est aussi sucré que le miel”, aime-t-il à dire. Dans ce métier, il ne s’est pas aussi improvisé. Que ce soit dans le domaine de la chanson ou de la vie courante, Slimane Chabi est un artiste qu’il faut écouter et connaître.

B. Mhanna

Quitter la version mobile