A l’instar des autres communes bien nanties, elle possède son club de football, le SRB Tazmalt. En réponse à la demande d’une jeunesse qui ne respire que football, dans une ville réputée être le centre de ce sport-roi et qui est enraciné au plus profond de la vie sociale, ce club fut crée durant les années 80.
Ce club chétif et adulé par tous, a vu le jour grâce à la perspicacité de certains partisans du sport conscients du rôle déterminant et primordial joué par le mouvement associatif, notamment sportif dans la distraction et l’orientation de la masse juvénile, une proie facile exposée à tous les fléaux sociaux qui la guettent à chaque coin de rue.
Malheureusement, son enfoncement dans les abysses a débuté la saison écoulée où il a échappé de justesse à la relégation. “Tout va bien à qui résiste bien”, les dirigeants actuels font le siège auprès des instances sportives en criant leur détresse à qui veut bien les entendre, et tentant tant bien que mal d’éviter la disparition de leur club, avec lui le rêve de centaines de jeunes pratiquants-amateurs dans les différentes catégories.
Les signaux de détresse n’ont pas trouvé les échos favorables, comme il a été souhaité par ceux qui portent dans leur cœur ce club qui rayonne sur toute la région d’Ath Mellikèche.
Cet abandon d’ailleurs, comme le perçoivent certains, serait à l’origine de la situation catastrophique qu’a connu le club durant la saison en cours. Stagnant en bas du tableau, depuis l’entame de la saison à la fin de la phase-aller, autrement dit, au terme de 15 rencontres jouées, la formation tazmaltaise se positionne à la 14e place avec un capital dérisoire de 9 points résultant d’un seul match gagné, de 6 nuls et 8 défaites. Les attaquants, le moins que l’on puisse dire, ont tiré leur épingle du jeu en inscrivant 12 buts, contrairement à la défense très perméable qui a encaissé 19 buts, d’où une différence négative de 7 buts. Profitant de la trêve de 21 jours, les dirigeants tazmaltais cherchent à insuffler une nouvelle dynamique à leur équipe en faisant appel à un entraîneur de renom.
Il s’agit de Hanouti dont le plan de redressement entamé il y a une dizaine de jours a apporté déjà ses fruits. Ainsi, les camarades de Moudache au terme d’une rencontre amicale, ont signé déjà leur première victoire par 2-0 face à l’équipe de Béni Ourtilane, évoluant dans le championnat de la Régionale III de la Ligue de Constantine.
Ainsi, les jeunots semblent déterminés plus que jamais à continuer sereinement et avec un esprit conquérant la suite du championnat.
L.Beddar
