Site icon La Dépêche de Kabylie

La Maison de jeunes lance un concours interjeunes

l La Maison de jeunes de Boghni s’apprête à organiser un concours interjeunes à partir du 26 février prochain afin de relancer certaines activités au sein de cette structure. En effet le directeur est décidé à concrétiser le programme établi par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Tizi Ouzou. Dans le cadre de cette compétition à laquelle participeront les élèves des établissements scolaires de la daïra de boghni, notamment ceux du lycée Zamoum, du CEM Thiniri, ainsi que les maison de jeunes de Mechtras, les groupes scouts de Aït Kouffi et de Assi Youcef, les organisateurs affirment vouloir donner leurs chances à toutes les associations de faire valoir leurs compétences et en même temps réhabiliter la créativité.

En ce sens, durant la phase précédant le concours qui aura lieu à l’échelle de toute la wilaya, les participants ont d’ores et déjà choisi les activités qu’ils présenteront au moment du déroulement des compétitions.

Il s’agit, entre autres, de la présentation de pièces théâtrales ainsi que de l’exposition d’œuvres d’arts sous forme de dessins et de tableaux de peinture avec la projection de vidéos-amateur traitant des thèmes en relation avec la protection de l’environnement. Par ailleurs, pour sauvegarder le patrimoine traditionnel, il est prévu de la part des associations, quoique presque absentes de la scène locale, des expositions d’objets traditionnels et une animation qui sera créée par les chorales et les groupes de danses traditionnelles.

A cet effet, un comité d’organisation est à pied-d’œuvre en collaboration avec les conseillers pédagogiques des établissements scolaires et des délégués de la jeunesse de la région, afin d’assurer les meilleures conditions d’organisation de ce concours pour lequel un jury sera constitué pour chaque activité. A l’issue de ce rendez-vous de la jeunesse, les lauréats seront sélectionnés pour la phase-wilaya qui regroupera toutes les maisons de jeunes.

Enfin, concernant les objectifs assignés à ce concours, un document de la DJS explique que de telles initiatives contribuent à la promotion des activités de jeunes et permettent de leur offrir un cadre d’expression et d’échanges d’expérience visant l’épanouissement des participants, chacun dans son activité.

M. Haddadi

Quitter la version mobile