Comme il a été annoncé dans une de nos précédentes éditions (dimanche 11 février), le concours de la meilleure dictée de l’élève s’est effectivement déroulé le lundi dernier dans la salle de conférences des œuvres sociales.
Ils étaient 49 élèves sélectionnés auparavant au niveau des établissements du cycle moyen de la wilaya de Tizi Ouzou. Le concours a débuté vers 10 heures, après l’arrivée de tous les élèves accompagnés par leurs enseignants, certains même par leur parents, et aussi après la distribution de bonbons et de chocolats que les membres de l’Association des enseignants de tamazight ont ramenés à cette occasion pour les candidats.
Pour une première, les enfants ainsi que leur parents étaient non seulement contents mais aussi ravis du déroulement de l’organisation de cet examen qui a duré près de 15 minutes, le temps de la diction du texte choisi pour cette occasion par un des inspecteurs de la langue tamazight, M. Ali Bekhti. Le texte en question, qui parle de Mouloud Mammeri et de ce qu’il a fait et laissé pour tamazight et en tamazight, n’a pas laissé les élèves, les enseignants et même les parents présents insensibles. A cette occasion, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les membres de l’association, jusqu’aux feuilles d’examen qui ont été préparées à l’avance et codées aussi afin que la correction se fasse dans les règles d’un examen officiel, ce qui a d’ailleurs énormément plu aux enseignants, qui étaient très nombreux, et même à ceux qui n’avaient pas de candidats à présenter et qui étaient libres ce lundi étaient venus en force. A la fin de cet examen, des photos-souvenir ont été prises que ce soit par les élèves ou par les enseignants, “dont la majorité, a dit, Dda Lmouloud, avait énormément apprécié ce geste”.
Ainsi après la sortie de la 1re promotion des enseignants de tamazight sortie en 1995, c’est la 1re fois qu’un hommage est rendu à Mouloud Mammeri de la sorte, comme nous l’ont dit les membres de l’association : “Cette façon de rendre hommage à Mammeri est la meilleure à laquelle le bureau de notre association a pensé, car Mouloud Mammeri a travaillé de son vivant pour les générations futures. Et quel est le meilleur moyen de lui dire que la génération pour laquelle il avait pensé ne fait que suivre le chemin qu’il avait tracé : l’écrit ? C’est pour cela que nous avons pensé qu’une dictée pour les élèves et la meilleure des choses que nous puissions faire”. Du côté des enseignants et des élèves l’idée et la chose ont été accueillies avec ferveur et grande joie, comme le nom de Mouloud Mammeri revenait dans la bouche de chaque élève et enseignant présents ce lundi. C’est aussi l’occasion que les membres de l’association ont saisi pour nous annoncer : “Par cet examen, nous voulons aussi dire que ce concours devait se dérouler au CEM Lotfi de Tizi Ouzou mais que suite au vœu de tous les membres de l’organiser dans les conditions où tous les élèves devaient être regroupés dans la même salle et que ce soit fait en une seule dictée nous avons opté pour la salle des œuvres sociales, qui répond à notre vœu, de même que nous avions envoyé un fax à la Direction de l’éducation pour l’aviser du lieu de déroulement de ce concours. La Direction de l’éducation est notre tutelle et nous travaillons avec tous dans le sens constructif et pédagogique ; la Direction de l’éducation est aussi un partenaire à part entière de notre association”. Par ailleurs, il est a signaler que l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi Ouzou compte organiser une réception pour récompenser les lauréat le 1er mars prochain à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, et sur cela le président a dit : “Cette réception aura lieu avec le concours de plusieurs partenaires qui ont promis de nous aider ; cette fête sera pour les élèves, mais aussi pour rendre le meilleur hommage à Mammeri”. Enfin, et selon les membre de l’association, le 1er mars sera une grande fête avec des surprises. A signaler que cette activité entre dans le cadre du programme d’activité de l’association des enseignants de tamazight. Rendez-vous est donc pris pour jeudi 1er mars à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.
M. A. B.