Rencontres méditerranéennes d’affaires

Partager

Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Algérie est en voie de devenir une industrie créatrice de richesses et de valeur ajoutée. Cela, notamment, par l’attribution par la loi de finances 2007 d’une enveloppe budgétaire assez conséquente pour le développement de ce chantier prometteur. A travers la politique des réformes en matière de promotion, d’incitation à l’investissement, de partenariat, de développement des infrastructures de base, surtout en matière de formation, l’Algérie vient de faire un saut qualitatif en ce domaine.

Ainsi, les Rencontres méditerranéennes d’affaires sur les technologies de l’information, dans leur 4e édition, se tiendront les 17 et 18 avril prochain à Alger. Organisé sous le patronage du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que de la ministre de la Culture et labellisé par le ministère délégué au Commerce extérieur français, ce salon se tiendra également dans le cadre de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe ».

Lors de son intervention dans la conférence de presse qu’elle a animée conjointement avec son associé, M. Christophe Stivenard, la directrice de la société organisatrice (XCOM) de ce salon, Mme Sylvie, a fait savoir que le ‘’MED-IT’’ « comprend une exposition, des conférences et l’organisation de rendez-vous d’affaires ». Ces derniers, à en croire l’oratrice, « ont pour objectif de favoriser la création de partenariats entre les acteurs algériens, maghrébins et européens du secteur des technologies de l’information ». Dans ce contexte, elle notera également que « ce salon regroupera 80 exposants qui seront répartis dans trois salles d’exposition. 50% d’entre eux sont des sociétés algériennes et l’autre moitié, des sociétés françaises, marocaines, tunisiennes, suisses et internationales ».

Quant aux objectifs attendus de ce rendez-vous, Mme Sylvie, dira qu’il s’inscrit dans le but « de favoriser la création de partenariat entre les acteurs algériens méditerranéens et européens du secteur des TIC ». Et d’ajouter que ce sera, également, une occasion pour les administrations et les entreprises algériennes, ainsi qu’étrangères « de créer des pôles d’échanges et de partenariats en matière de recherche de prestataires et de solutions innovantes », a-t-elle ajouté.

M. Christophe Stivenard, directeur associé de l’entreprise de communication (XCOM), a, pour sa part, étalé les diverses thématiques du programme des conférences qui sont définies en fonction de l’actualité et des perspectives du secteur algérien des TIC. Ces conférences, au nombre de 35, regroupent, selon M. Stivenard, « les principaux spécialistes algériens sur une thématique donnée et permettent de dresser un état des lieux des expériences réalisées et des projets à venir ». Il s’agit, selon lui, de la modernisation ‘’IT’’ des banques algériennes vers le Global Banking, de l’intégration des technologies de l’information dans les grandes entreprises algériennes et les administrations algériennes.

Ziyad Demouche

Partager