Lorsqu’un collégien interroge le wali

Partager

A la fin du cours diffusé par une enseignante au CEM Bellil de Tizi-Ouzou et auquel ont assisté, El Hadi Khaldi, ministre de la formation et de l’Enseignement professionnels et le wali, un collégien a eu à poser une question au wali : “Monsieur le wali, quel est le programme que vous avez réservé pour Tizi-Ouzou dans le cadre des espaces verts, des équipements pour les jeunes de lieux de loisirs… etc ?”

Le wali surpris et ayant bien apprécié la pertinance de la question de l’adolescent, s’est relevé et s’est déplacé devant les élèves pour leur répondre : “Je le reconnais, c’est une très bonne question. Je tiens à vous informer qu’il y a une réflexion et une étude pour le réaménagement global de la ville. Ce vaste programme touchera Tizi et les autres ville et concernera tous les éléments et aspects d’une ville. Le dit programme sera lancé à partir du mois de mai ou juin prochain, et en septembre, vous verrez que l’image de nos villes changeront”, a répondu le wali à l’adresse des élèves.

La “touiza”, “Azul” et le “nif” du ministre El Hadi Khaldi

Le ministre El Hadi Khaldi a débuté son discours prononcé à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou par la salutation berbère “Azul fellawen”, comme exemple de l’implication de la société dans la prise en charge de l’intérêt général, le ministre a rappeler notre tradition ancestrale qui est la “touiza” ou “tiouizi” (volontariat).

A travers ce rappel, Khaldi, voulait susciter chez la société cette culture d’entraide et d’organisation d’action collectives, en vue de protéger l’environnement d’une ville.

Le ministre a dressé un tableau noir sur l’état de la ville des Genêts, vu l’anarchie et l’insalubrité qui l’a caractérisé. Evidemment, Khaldi cherche à travers ce discours piquant de susciter l’intérêt et le sursaut d’orgueil chez les citoyens et les responsables de la wilaya. Et d’annoncer : “Je sais que vous avez le nif, et que vous allez tous vous mobiliser dans le sens d’améliorer l’image de la wilaya”.

M. H.

Partager