Cinquante ans après sa mort survenue en 1957, Ahmed Zaidat dit “M’hend Uzaid”, commandant de la wilaya III historique, a été ressuscité hier à Azazga à travers un vibrant hommage initié conjointement par l’APC et l’organisation locale des moudjahidines à l’occasion de la Journée nationale du chahid coïncidant avec le 18 février. L’événement fut notamment marqué par la présence de plusieurs personnalités qui ont tenu à être de la fête.
On ciblera entre autres le wali et le président de l’APW de Tizi Ouzou, des chefs de daïra d’Azazga, de Bouzeguène, des présidents d’APC d’Azazga, de Fréha… mais aussi de Mme Sakina Messaâdi qui n’est autre que l’ancienne ministre de l’Emigration de l’année 93 à 95. “Sincèrement, je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui pour célébrer cette date historique et remémorer ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive l’Algérie indépendante”, nous a déclaré celle-ci à la fin des festivités.
Ainsi, après la rituelle levée des couleurs effectuée en début de matinée au niveau du Carré des martyrs, les organisateurs et leurs invités ont procédé à la baptisation d’un boulevard et d’un CEM au nom du héros Ahmed Zaïdet. Après quoi, tout ce beau monde s’est retrouvé dans la salle de gymnase du lycée Chihani-Bachir où attendait une foule nombreuse composée essentiellement d’autres anciens maquisards mais aussi de jeunes et moins jeunes, ce qu’a dû certainement apprécier la famille du défunt fortement représentée.
Une foule qui suivra attentivement les témoignages de ceux qui auront côtoyé H’med Ouzaïd et de toutes les personnes qui se sont succédée sur la scène pour une prise de parole. “Il faut un homme généreux, courageux et surtout intelligent…”, dira de lui notamment Sair Med, commandant de l’historique wilaya IV, lequel était délégué, nous a-t-on dit, par le ministère des Moudjahidine pour cet événement. Les présents ont eu en outre à apprécier les chants donnés par la chorale et une pièce théâtrale animée par une troupe de Fréha avant qu’ils ne soient conviés à un déjeuner servi dans une cantine scolaire d’à côté. Notons par ailleurs que le wali s’est excusé pour quitter les lieux quelques heures auparavant en raison d’un emploi du temps chargé.
En outre, des cadeaux ont été offerts à l’occasion pour les participants. Le gros des festivités a pris fin vers 14 h, la soirée fut réservée pour le déroulement d’un match de football entre les deux clubs : la JSA et l’OCA.
M. O. B.
