Site icon La Dépêche de Kabylie

Prolifération alarmante de guérisseurs

Exorcisme, prédiction, rokia, activités que pratiquent des arnaqueurs (ses) qui se sont scindés en groupes spécifiques chacun selon ses… dons.

Les femmes s’occupent de la prédiction du présent et de l’avenir n’ayant aucun secret pour elles, la marâtre qui a empoisonné la belle-fille, la voisine qui convoite le jeune époux ou enfin la cousine qui chasse les soupirants de la fille en âge de se marier par des “s’hours”. Tout ça déchiffré et interprété à l’aide d’un… œuf qu’il faut tourner sept (7) fois autour de la tête.

Combien de foyers détruits et de haine installée entre voisins à cause de ces mégères sans “foi ni loi”. La deuxième catégorie s’occupe de l’exorcisme par le fouet, les flammes pour chasser le démon du corps d’un “possédé”. Ce sont de véritables séances de tortures qu’on fait subir au malheureux malade, le tortionnaire se fait aider par les… parents du malade et malheur si ce malade a une robuste constitution, il se fait carrément ligoter comme un saucisson, immobiliser pendant qu’on lui brûle le corps. D’autres illuminés, souvent des “barbus” s’adonnent à la rokia, qui consiste à psalmodier des versets du Saint Coran en tenant tout près de sa bouche un récipient rempli d’eau et par le seul pouvoir de ces barbus, cette eau devient miraculeuse et guérit toutes les maladies physiques. Elle devient “bénite” grâce au pouvoir d’un barbu souvent inculte, illettré.

Outre les groupes de “guezanètes” qui nous viennent d’autres régions, rien que dans la commune de Saharidj, deux guérisseuses exercent leurs… talents dans un village situé à la périphérie du chef-lieu communal, où un autre faiseur de miracle a élu domicile dans cette même localité. Quant à ceux qui pratiquent la rokia, ils sont partout et gravitent surtout autour des mosquées, l’aberrant est de constater que ces… vendeurs d’illusions sont pris d’assaut par des clients potentiels.

Combien de malades se sont détruits par des maladies progressives en refusant de s’adresser à la médecine légale mais attendent l’effet magique d’une rokia ou exorcisme ?

L’Etat dont le pouvoir est de protéger le citoyen ne doit-elle pas réagir face à la montée de ce fléau présent dans le moindre recoin du territoire national ? En plus de se faire “déplumer” par ces charlatans, le citoyen s’expose à un danger imminent en se laissant convaincre et à croire “dur comme fer” au pouvoir surnaturel de ces gens sans conscience ni cœur. Les mosquées peuvent jouer un rôle primordial pour lutter contre cet incroyable phénomène qui sévit encore au troisième millénaire.

Il est bénéfique de sauvegarder des croyances populaires inoffensives qui font du patrimoine culturel collectif, mais de là à fermer les yeux et se laisser faire devant de tels agissements condamnables, archaïques le laxisme des pouvoirs publics qui détourne le regard d’un fléau qui doit être pris à bras le corps au lieu d’actionner les divers moyens de sensibilisations en parallèle et d’autres actions répressives des plus légitimes. Rien qu’à suivre le débat ouvert par la Télévision algérienne (ENTV) autour de la “Hidjama”, l’on se rend compte de l’énorme impact de ce média auprès de toutes les couches de la société.

O. Soualah

Quitter la version mobile