Un détachement militaire a été encore une fois traiteusement attaqué par un commando de l’islamisme armé sur les hauteurs de Thénia, 15 km au sud-est de Boumerdès, précisément non loin du douar de Guedara abandonné par ses habitants depuis 1995 suite aux exactions terroristes.
Là, avant-hier aux environs de 13 h, deux bombes artisanales, simultanément actionnées à distance par la horde islamiste ont coûté la vie à un soldat de l’ANP en plus de deux autres blessés.
Le double attentat à l’explosif s’est produit, a-t-on précisé au détour du chemin de montagne d’Ouled Benaï. La première charge a blessé un élément de la patrouille militaire qui se dirigeait à cet instant précis vers un cantonnement avoisinant. En intervenant pour secourir ce blessé, d’autres militaires seront surpris par l’explosion d’un second engin meurtrier. On déplore suite à ce mécompte, la mort d’un sergent de l’ANP et deux autres blessés au total.
L’effet de surprise passé, la dite patrouille a organisé la riposte. Mais les assaillants qui ont selon toute vraisemblance diaboliquement planifié leur coup ont pu prendre la fuite en s’engrouffrant dans une dense végétation surplombant un barrage asséché. En passant au peigne fin de nombreux coins de cette zone sensible, des renforts militaires y ont désamorcé une autre bombe artisanale de forte puissance.
L’engin meurtrier a été découvert, a-t-on précisé aux abords d’un sentier habituellement emprunté par les forces de sécurité. Celles-ci a installé là ces dernières semaines, d’autre postes d’observation.
L’heure est bel et bien à la prise de conscience face à ces hordes islamistes qui combinent à la moindre occasion, ruse de guerre et attentats à l’explosif pour réinstaurer la terreur, particulièrement en Kabylie.
Au cours de la même soirée de samedi, une autre attaque terroriste a été déjouée par l’ANP selon des informations recoupés en lisière de Cap Djinet. Un groupe islamiste armé sera vaillamment repoussé par une patrouille militaire, alors qu’il tentait de s’approcher d’un poste d’observation dans ce village côtier situé à mi-chemin entre Boumerdès et Dellys.
Les fortes détonations ont été entendues aux environs de 20h. L’armée se redéploie dans le même temps pour assurer la securisation de nombreuses zones de Kabylie.
Salim Haddou
