Objectif, renforcer les liens de coopération

Partager

Conduite par l’adjoint au maire, de Belfort, M. Etienne Butzbach, une délégation de cette municipalité française effectue une visite de deux jours dans la wilaya de Boumerdès.

Reçue hier par les responsables locaux, la dite délégation a visité hier le nouveau siège de l’APW et l’APC où des explications sur le mode de fonctionement de l’état civil lui ont été données. Elle s’est déplacée ensuite au stade olympique du chef-lieu de wilaya et à la salle OMS située non loin de l’IAP. Là, on lui explique aussi que des travaux de réaménageant sont lancés pour l’accueil d’un bon nombre d’équipes participant aux prochains jeux africains. Accompagné du directeur de la jeunesse et de la responsable de la coopération belfortaïne, M. Etienne Butzbach a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique de coopération décentralisée entre les deux villes.

Les discussions portant sur celle-ci ont été lancées, a-t-on précisé, en décembre dernier, lors d’un rencontre similaire à Belfort entre les responsables locaux et leurs homologues au niveau de cette ville de l’hexagone.

Quatre grands axes de coopération ont été alors dégagés : jumelage entre l’université de Boumerdès et celle de Belfort-jeunesse, sport et développement de la culture dans son acception la plus large… échanges d’expériences en matières de gestion administrative des municipalités et promotion du tourisme.

L’adjoint au maire de Belfort s’est félicité des progrès réalisés jusque-là en matières de coopération économique. Le volet socioculturel raffermira davantage les liens entre le deux peuples, a-t-il expliqué en substance. Une convention de coopération décentralisée entre les deux départements algérien et français sera incessamment signée, a-t-on précisé.

Salim Haddou

Partager