De nombreux citoyens et citoyennes issus du village Ighellathen ont bataillé dur lors de la guerre de Libération nationale en se sacrifiant pour la nation. A titre d’exemple : sept combattants du village Ighellathen furent enterrés vivants, par l’armée coloniale, au village Iboubiechen il y a de cela plus de 50 ans.
Des membres de leurs familles ont à maintes reprises sollicité les pouvoirs publics afin de procéder au déplacement des corps vers le cimetière des chouhada de la localité de Zeboudja, mais en vain.
Il a fallu attendre la visite du premier magistrat de la wilaya dans la commune d’Ath laâziz pour que leur demande soit enfin prise en charge. En effet, le wali a donné l’accord de principe en ordonnant à l’Organisation des moudjahiddine de Bouira de réparer cette injustice et prendre en charge la demande légitime des citoyens d’Ighellathen. « Organisez une journée comme le 5 juillet et je serais présent lors de cet événement », dira le wali à l’endroit des services concernés.
Faut-il attendre à chaque fois la visite d’un haut responsable pour que les sous-fifres s’inclinent devant lui ? Alors qu’il s’agit des citoyens qui ont donné leur vie pour que les enfants d’après 1962 vivent en paix ….
A. Fedjkhi
