Arrestation d’un voleur de pièces archéologiques

Partager

l Selon un communiqué de la gendarmerie parvenu à notre rédaction, les éléments de la compagnie territoriale de Maghnia ont interpellé au cours de la semaine dernière, 62 ressortissants africains de différentes nationalités pour immigration irrégulière. 59 d’entre eux ont été remis aux garde-frontières du poste avancé colonel-Lotfi, en vue de leur refoulement, tandis que les autres, qui étaient en possession de liasses de papier et des produits chimiques servant à la falsification des billets de banque ont été pris en charge par la brigade de Maghnia, qui a ouvert une enquête. Par ailleurs, la même brigade a présenté devant le procureur de la république près le tribunal de Maghnia, un Erythréen, pour immigration irrégulière, il a été placé sous mandat de dépôt.

Quant à l’atteinte à la sécurité publique, un employé à l’APC de Tadjenant (Mila) et une femme ont été présentés devant le tribunal pour faux, usage de faux et usurpation d’identité. Le fonctionnaire a été emprisonné et la femme placée sous mandat de dépôt. Cette dernière circulait avec un passeport et une carte d’identité falsifiée. Les investigations entreprises par la gendarmerie ont abouti à l’interpellation du fonctionnaire qui a reconnu avoir utilisé les pièces administratives de son épouse pour délivrer un passeport et une carte d’identité à la mise en cause.

En outre et toujours au cours de la même semaine, un homme de 40 ans a été interpellé, à Skikda, en possession de 115 pierres archéologiques subtilisées de la zone de Hadjar Mafrouche. En vertu d’un mandat de perquisition, délivré par le procureur de la république près le tribunal de Tamalous, les gendarmes de cette unité, en présence d’un archéologue de la Direction de la culture de la wilaya de Skikda, ont récupéré au domicile du mis en cause au centre-ville de Aïn Kechra, 115 autres pierres archéologiques, soit un total de 230 pièces.

Quant à l’atteinte à l’économie nationale, trafic de véhicules, et la fausse monnaie ; les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Aïn Beida ont interpellé à la sortie ouest de la localité, un jeune homme de 28 ans, à bord d’un véhicule de marque Renault Express, transportant 594 appareils téléphoniques portables de différentes marques, sans factures. Un autre jeune homme a été interpellé à bord d’un véhicule dont la plaque d’immatriculation était falsifiée. De plus, et agissant sur renseignements, les éléments de la Gendarmerie nationale d’El Asnam ont interpellé au centre-ville de cette localité deux personnes à bord d’un véhicule, en possession de 72 faux billets en coupures de 500 DA.

K. O.

Partager