“La lutte du peuple sahraoui ne peut connaître que l’issue de l’autodétermination”

Partager

l Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé lundi “au vaillant peuple sahraoui” ses “plus chaleureuses félicitations” à l’occasion du trente et unième anniversaire de la RASD, soulignant dans un message au Président Mohamed Abdelaziz que la lutte du peuple sahraoui “ne peut connaître que l’issue de l’autodétermination”.

“La lutte menée avec tant d’abnégation et d’endurance par le peuple sahraoui ne peut connaître que l’issue de l’autodétermination, principe cardinal de la Charte consacrée par toutes les résolutions des Nations Unies”, écrit le Président Bouteflika dans son message au président de la République arabe sahraouie démocratique.

“Ces trente et une années de lutte ont permis à la République arabe sahraouie démocratique de gagner en maturité et de s’affirmer dans le concert des nations ainsi que l’attestent les relations diplomatiques nouées avec un grand nombre de pays et le prestige dont elle jouit au plan international, en reconnaissance de la justesse de son combat pour des droits que la légalité internationale a sanctifiés”, note le Président Bouteflika.

Le chef de l’Etat affirme que le “droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination a été reconnu par la communauté des Nations depuis 1966”. “Cette reconnaissance, a-t-il ajouté, a naturellement conféré sa légitimité à la revendication du peuple sahraoui de bénéficier pleinement de l’application de la résolution 1514 (1960) de l’Assemblée générale des Nations Unies qui demeure un repère capital dans la libération des peuples coloniaux”.

“Il n’existe pas d’alternative juste et viable à la décolonisation du Sahara Occidental en conformité avec le droit international”, réaffirme encore le Président Bouteflika.

“L’Algérie, poursuit le Président Bouteflika demeure attachée à cette exigence de justice et elle continuera à s’investir pour la satisfaction du droit incontournable du peuple sahraoui à disposer de lui-même”.

“Elle ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à une dynamique de paix s’inscrivant dans l’optique du parachèvement du processus de décolonisation du Sahar Occidental”, conclut le président Bouteflika.

Partager