Deux gendarmes ont été blessés, avant-hier mardi vers 21h, suite à une attaque terroriste à la sortie Est de Tidjelabine. Presque à la même heure, les groupes islamistes armés ont encore diaboliquement signé leur présence en planifiant des attaques au niveau de trois autres communes de Boumerdès, dans la partie est de Sidi Ali Bounab et à Tadjenant près de Sétif.
Poursuivant donc son action macabre après une série d’attentats ayant fait en moins de deux semaines neuf morts et une cinquantaine de blessés dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou, l’hydre islamiste a ciblé encore une fois les forces locales de sécurité. Dans la nuit de mardi à mercredi juste après la prière de l’Icha, des éléments d’un escadron de gendarmes, assurant la protection d’un site de chalets à la lisière de Tidjelabine ont été attaqués par un groupe terroriste. Embusqués selon toute vraisemblance derrière un monticule, les assaillants ont tiré sur ladite patrouille, blessant deux gendarmes avant de prendre la fuite. Les deux victimes qui ont reçu peu après des soins appropriés sont hors de danger, a-t-on assuré. Presque au même instant, un autre groupe terroriste a tenté d’attaquer selon des informations recoupées, une troupe de l’ANP qui effectuait une opération de reconnaissance au lieudit Aït Ali relevant de Chabet El Ameur.La horde islamiste guettait apparemment cette nuit-là, le passage éventuel des militaires pour actionner sa machine infernale. Repérés à temps par un éclaireur de l’ANP, les assaillants seront contraints de battre en retraite en profitant de l’obscurité après un accrochage qui a duré plus d’un quart d’heure, a-t-on signalé.
On ne déplore, heureusement aucune victime dans les rangs de ladite patrouille de l’ANP. Celle-ci fait partie, a-t-on rappelé, d’un contingent de l’armée ciblant depuis deux semaines les maquis avoisinants à cheval entre Chabet El Ameur, Lakhdaria et Kadiria.
Au cours de la même nuit, entre 20h et 21h,une incursion similaire a été repoussée aussi par les gardes communaux stationnés au douar de Tamsaout situé à 1km au sud de Thenia. L’on rappelle que ce cantonnement de la police communale – qui a vaillamment riposté à une horde sanguinaire, début novembre 2006, a été installé là, depuis l’été dernier pour venir en renfortaux force de l’ANP ratissant régulièrement les monts voisins de Guedara et El Azla. Malgré les mécomptes subis, ici, avec pour l’exemple celui de dimanche dernier lorsqu’une bombe a explosé faisant un mort et deux blessés dans les rangs d’un détachement militaire, l’armée y a fortifié ses positions avec le principal objectif d’avoir morts ou vifs (à l’usure) les hordes islamistes locales.
Avant-hier, toujours à la même heure ou presque, l’hydre islamiste qui tentait de rééditer les attentats du 13 février dernier, en recourant cette fois-ci à l’arme automatique s’est encore aventuré dans la zone montagneuse Ouarzedine surplombant Tadmaït.Le plan des terroristes a été, là aussi, heureusement mis en échec grâce à l’intervention à temps des gardes communaux, a-t-on indiqué.
Autre attaque terroriste, manquée encore, à la lisière de Tadjenant, ont ajouté nos sources.
Salim Haddou