Le Conseil d’Etat, haute instance judiciaire des affaires administratives ayant examiné le dossier concernant le conflit APC Amizour et Alexo pour le raccordement en gaz de cette usine dans sa session du 27 février dernier a tranché en faveur de cette unité de profilage d’aluminium a-t-on appris auprès du P-DG de cette dernière. Dans un entretien qu’il nous a accordé en date du 3 mars, Aberkane vient de confirmer que le verdict est tombé en sa faveur en expliquant aussi que ce C.E approuve la décision rendue par la cour de Béjaïa le 12 août 2006 qui, rappelle-t-on a plaidé pour le raccordement tout en ordonnant à l’APC de remettre à l’état initial les ouvrages effectués dans ce sens.
Le bras de fer entre les deux partis au conflit n’a donc cessé depuis l’été dernier où des plaintes de part et d’autres se sont succédées par arriver enfin à transférer le dossier jusqu’au conseil d’Etat.
Trois procès successifs ont tous été rendu en la faveur du patron d’Alexo qui vient aussi, selon lui de gagner la dernière manche dans cette affaire de branchement en gaz. Du côté de l’APC d’Amizour l’on ignore toujours le contenu de la conclusion de ce dernier mois en affirmant que le verdict prendra plusieurs jours pour le rendre publique.
Interrogé sur cette dernière nouvelle qui, si elle se confirme juste l’a débouté de cassation,, M. Meziane Belkacem, maire d’Amizour surpris du verdict dira que “Si c’était le cas, que les pouvoirs publics prendront leurs responsabilités devant cet état de fait”. En outre, le P-DG d’Alexo qui considère désormais que “le jeu est fermé” de sa part il trouve que cette dernière décision de justice va accabler le wali de Béjaïa “qui n’a manifesté aucun soutien au projet malgré tous les écrits qu’il a reçu des membres du gouvernement”.
En somme, cette dernière nouvelle judiciaire rapporté par le dispositif du CE sera rendu publique par arrêt de la cour de cassation qui sera finalisé dans quelque jours, une fois sa rédaction finalisée, a-t-on annoncé.
Nadir Touati