Site icon La Dépêche de Kabylie

Deux nouveaux axes et c’est tout

Deux projets autoroutiers ont été retenus par le ministère des Travaux publics pour améliorer le tissu routier de la wilaya de Tizi Ouzou. La portée de ces deux projets est telle que la wilaya sera ainsi désengorgée de l’important flux automobile qui ne cesse de s’accroître mais il fera, par ailleurs, de la région, un centre de transit fluide et attractif.

Si le tracé de l’axe autoroutier qui devra relier la ville d’Azazga à la métropole, sur la RN 12, est fin prêt, celui qui devra permettre la connexion de la wilaya de Tizi Ouzou vers l’autoroute Est-Ouest, sur la totalité du tracé de la RN 25, entre Drâa Ben Khedda et le col de Tizi-Larbâa du coté de Drâa El Mizan, est quant à lui en voie d’étude. Partant du credo « l’ouverture de la wilaya vers d’autres régions du pays » pour un total désenclavement, selon l’expression de M. Ferrah, chef de service développement à la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya, ces deux nouveaux projets seront d’un apport socio-économique non négligeable.

Le premier projet qui verra le jour est le tronçon autoroutier Azazga-Tizi Ouzou en raison de l’accroissement considérable du trafic que connaît cet axe routier. Long de 38 km, le tracé ne devra subir que quelques modifications sur certaines zones habitables. Autrement, la quasi-totalité du projet sera édifié sur l’ancien tracé est de la RN 12. Celui-ci sera élargi et améliorer avec la construction de 11 échangeurs sur la totalité des ramifications qui donnent sur les localités sud et nord de la RN 12, ainsi que 6 nouveaux ponts.

A la DTP on nous a confirmé que l’entame des travaux aura lieu courant 2007 avec la réalisation du premier tronçon Tazmalt-El-Kahf vers Tamda long de 10 km dont le cahier de charges est en cours de probation au niveau de l’administration. L’autre tronçon est toujours en étude, a-t-on souligné.

Cette nouvelle route qui permettra de contourner la ville d’Azazga, débouchera jusqu’à la sortie est de cette ville. Lors de la dernière visite du travail et d’inspection de Amar Ghoul à la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre a suggéré l’allongement du projet jusqu’aux limites administratives avec la wilaya de Bejaia sur une longueur de 22 km. Chose que la DTP a pris au sérieux puisque son étude sera lancée incessamment. Néanmoins, ce projet ne sera pas concrétisé sans anicroches liées à l’expropriation des terrains inclus dans certains endroits où sont prévus quelques nouveaux tracés en adéquation avec la voie expresse.

Même si à la DTP on refuse à commenter ce problème, les voix qui s’élèvent contre le projet ne se sont pas fait dans la discrétion. C’est ainsi que nous avons appris que les riverains ayant bâti aux abords de la RN 12 du côté de Taboukert (Tizi-Rached), s’opposent fermement à ce que le tracé de cette autoroute soit érigé au détriment de leurs habitations. Dés lors, les responsables de la DTP seront heurtés au même problème auquel sont confrontés les automobilistes qui empruntent quotidiennement cette route, car c’est à cet endroit que la RN 12 pose problème à la circulation en raison de la succession de plusieurs virages mais aussi de l’extrême étroitesse de la chaussée. C’est sur ce même tronçon de moins d’un kilomètre que les automobilistes, notamment les routiers et convoyeurs de marchandises accusent des ralentissements de trafic, non sans conséquence sur les rendements économiques.

La densité du trafic automobile dans la wilaya de Tizi Ouzou a atteint ces cinq dernières années un niveau fort élevé à telle enseigne que le tissu routier est devenu chargé. Le parc automobile de la wilaya, selon les statistiques de la DRAG, a atteint en 2006, 176 389, dont 114 276 véhicules de tourisme, 13 934 camions et 4 249 cars et autocars. Alors que l’ensemble des routes nationales et chemins de wilaya a été réfectionné et amélioré, selon les propos de M. Guellal, chef de service à la DTP, le grand souci des autorités en charge des infrastructures routières est d’améliorer, désormais, les axes inter wilayas, notamment ceux donnant sur les wilayas situées à l’est et au sud de Tizio Ouzou. A défaut d’être incluse dans le schéma de l’ambitieux projet de l’autoroute est-ouest, la wilaya de Tizi Ouzou sera juste connectée via l’élargissement de la RN 25 reliant la ville de Drâa Ben Khedda à Drâa El Mizan. Cette route qui sera donc convertie en pénétrante d’une longueur de 40 km, permettra une liaison semi-directe avec cette grande infrastructure sur la bifurcation Aomar-col Tizi-Larbâa. La question est juste de savoir quand, l’étude n’étant pas finalisée. Au fait a-t-elle déjà commencé ?

M.A.T.

Quitter la version mobile