La Direction de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou prévoit pour la journée du 21 mars prochain une opération d’une grande envergure pour le nettoyage de la forêt de Yakouren.
A cet effet, la DJS a mobilisé toutes les maisons de jeunes de la wilaya. D’autres organismes, tels que les services forestiers, le comité d’Azazga du Croissant-Rouge algérien ainsi que des associations culturelles et autres de la région d’Azazga seront aussi de la partie. L’APC local contribuera avec les moyens matériels. Plusieurs centaines de personnes sont ainsi attendus ce 21 mars, coïncidant avec la Journée de l’arbre pour mener cette action qui consiste donc à se nettoyer en ramassant les détritus qui se sont accumulés au fil du temps dans cette forêt qui fut jadis un site paradisiaque mais qui a perdu de sa splendeur, il est vrai que ces quelques dernières années, “on ne peut passer au peigne fin toute la forêt, non seulement celle-ci est vaste mais c’est surtout par mesure de précaution, on ne peut pas courir le risque qui est tout de même toujours présent, tient à préciser toutefois le directeur de la maison de jeunes d’Azazga”. En effet, les organisateurs de cette opération envisagent de nettoyer le long de la RN12 en limitant leur action sur seulement quelque dizaines de mètres de l’un et l’autre côté de la route. Les mêmes organisateurs prévoient en outre de planter quelques arbres à proximité de l’hôpital d’Azazga situé, faut-il le signaler à l’orée de la forêt de Yakouren.
Les participants à cette opération auront aussi droit à une animation culturelle prévue pour la soirée. En somme, c’est une belle initiative qu’a prise la DJS de Tizi Ouzou en organisant ce volontariat. La forêt de Yakouren a grandement besoin de ce genre d’action. Reste toutefois la sensibilisation des gens qui doivent maintenir les lieux propres, sinon à quoi sert de réaliser cette opération.
M. O. B.