Site icon La Dépêche de Kabylie

Fin de la taille de régénération

Entamée en janvier par certains oléiculteurs, en février par d’autres, la taille de régénération de l’olivier est une opération d’une duré moyenne de 2 mois, marquant une phase non moins importante : la collecte de l’olive dans l’oléiculture.

La raison en est que l’olivier a besoin d’aération et de lumière pour s’épanouir et devenir un arbre potentiellement productif.

C’est pourquoi il est impératif de le tailler, selon des paramètres techniques, afin de lui permettre d’absorber les aliments azootés et minéraux dont il assure, grâce aux conditions de température et de pression, le métabolisme nécessaire à sa croissance. En général, l’opération a lieu en même temps que la cueillette d’olives. Pourtant, nombre d’oléiculteurs accomplissent cette opération après la collecte des olives. Certains agriculteurs la font eux-mêmes, d’autres la confient à des métayers qu’ils paient à la tâche ou à la journée, selon la convention passée. Beaucoup de vergers à travers la commune ont été taillés. Avec la manne pluviométrique, la prochaine saison oléicole sera meilleure !

Z. F.

Quitter la version mobile