Site icon La Dépêche de Kabylie

54 milliards de centimes d’investissement

Slimane Ghoul, le chef de daïra de Makouda a organisé dans l’après-midi de lundi, une réunion avec les comités de villages de cette commune. Dans la salle du siège de daïra, l’on comptait plus d’une quarantaine de délégués représentant les villages de la municipalité. A travers une longue intervention, Slimane Ghoul a présenté par les chiffres les différents projets achevés ou encore en cours, ainsi que ceux qui seront réalisés incessamment à Makouda.

Le coût total de ces réalisations s’est élevé à 54,3 milliards de centimes, ce montant est sans précédent, cela a pu se faire dans le sillage de la relance économique. Le chef de daïra a été écouté dans un silence religieux, selon lui, Makouda commune créée en 1946, enregistre un retard de plus de 20 ans sur le plan du développement. “Nous déployons beaucoup d’efforts, il est de notre devoir bien sûr, de résorber un tant soit peut, le retard qu’accuse la commune. Pour qu’il y ait réussite, je demande l’aide et l’implication de tous, car les défis sont énormes”, a déclaré Slimane Ghoul à l’adresse des délégués de villages. Etaient présents également le 1er vice-P/APC de Makouda et Moh Saïd Metahri élu à l’APW de Tizi Ouzou.

Les investissements présentés sont divers et concernent tous les domaines, plan communal de développement, sectoriel, agricole, etc. Les projets sont répartis sur huit secteurs différents, la part du lion est revenu à ceux de l’agriculture, les équipements publics, les travaux publics et l’habitat, avec respectivement des montants d’investissement de 800, 196, 127 et 125 millions de dinars.

Les autres secteurs à savoir l’urbanisme, la jeunesse et le sport, les moudjahiddine et l’hydraulique ont vu les montants des investissements de l’ordre respectivement de 32, 21, 3 et 36 millions de dinars.

Par la suite, la parole a été donnée aux représentants de villages, lesquels chacun à son tour ont soulevé les manques et les dégradations qui caractériserait sa localité, le chef de daïra a écouté avec attention les interventions des délégués. “Certes, il y a des insuffisances, mais il ne faut pas oublier que la commune cumule de grands retards.

Je considère que le bilan que je vous présente est encourageant et positif.

A ce rythme, nous allons bientôt résoudre tous les problèmes, mais pour réussir cette remise à niveau, nous avons besoin de la contribution de tous, afin de dégager des solutions et propulser la commune vers l’épanouissement” a déclaré le chef de daïra.

Par la suite, des réponses précises et sans détours ont été données à tous les points soulevées par les délégués.

La rencontre s’est achevé dans une bonne ambiance et les différentes parties ont promis d’organiser d’autres rencontres.

Mourad Hammami

Quitter la version mobile