Site icon La Dépêche de Kabylie

Une véritable menace sur l’environnement

La décharge publique de la commune d’Aghbalou, située à la sortie nord des villages d’Ighil Ouchekrid et Ivehlal, à la lisière de la RN 15 est incontestablement un danger réel pour l’environnement. Inutile d’être un spécialiste en la matière pour se rendre compte des dégâts et désagréments écologiques qu’elle engendre. Non clôturée ni gardée, elle attire tous les charognards et animaux sauvages vivants dans la région, les déchets et les ordures sont divers et traités de manière anarchique par les services concernés de la commune d’Aghbalou, ils sont souvent emportés par les vents et dispersés tout le long de la RN 15, même les champs et le cimetière du village Ighil Ouchekrid ne sont pas épargnés.

Les villageois avaient d’ailleurs, il y a quelques années, esté en justice l’APC d’Aghbalou pour la délocalisation de cette décharge … le dossier est toujours en suspens. En janvier dernier, une délégation des services de l’environnement venue d’Alger accompagnée par les services concernés de la wilaya de Bouira, s’est rendue sur les lieux et a constaté de visu l’état de déliquescence de ladite décharge. Un constat accablant a été établi : Une décharge sauvage loin de répondre aux normes d’hygiène et respect de l’environnement.

Une promesse de revenir avec de nouvelles méthodes et données a été donnée par les membres de la délégation afin de régulariser la décharge ou la délocaliser. Il y a quelques années déjà, la proposition de l’ouverture d’une décharge publique de daïra à Ahnif, circulait cette décharge devait être dotée de moyens et matériels modernes. Or, selon toute vraisemblance ledit projet serait tombé à l’eau, puisqu’il n’a toujours pas vu le jour. Par ailleurs un autre problème a trait à la commune, il s’agit du déversement anarchique des ordures ménagères et de leur évacuations une à deux fois seulement par semaine par les services concernés de la commune d’Aghbalou, les routes et quartiers de villages restent très sales avant le passage du camion ou tracteur des éboueurs, alors qu’il aurait été plus judicieux de construire des niches à ordures dans chaque quartier, afin de centraliser les déchets jetés par les villageois et surtout leur évacuation quotidienne comme cela se fait ailleurs.

Rayane. B.

Quitter la version mobile