Site icon La Dépêche de Kabylie

Evaluation des résultats des réformes

Au cours de la fin de la semaine écoulée, le CEM Haddad de Draâ Ben Khedda a abrité un séminaire scientifique lequel s’est étalé sur deux jours.

Ce regroupement était destiné aux nombreux professeurs de sciences naturelles et de la vie, sous la conduite de M. Hammel, inspecteur dans cette matière. C’est à une sorte d’évaluation des résultats des réformes, qui se font dans le cycle moyen et qui en sont à leur quatrième année qu’ils ont été invités. Cette année (2006/2007) verra la disparition des 9e AF (donc la fin de l’enseignement fondamental) ce qui équivaut au retour de l’ancien système, que les responsables à tous les niveaux, n’auraient jamais dû supprimer. L’enseignement fondamental tel qu’il a été appliqué a causé d’énormes dégâts dans nos écoles : (le niveau et les chiffres, des déperditions scolaires attestent la réalité du terrain).

A peine entamée, la 4 ème AM n’est pas concernée par cette évaluation, qui se limite aux 1ere, 2eme et 3eme AM. L’analyse critique est fortement mise en evidence par la cinquième année de PEM. L’approfondissement et l’enrichissement des réformes étaient aussi au menu des travaux du séminaire.

Il est sans doute certain que les séminaristes ont abordé la question du programme relatif à cette matière, qui est tout aussi importante que les autres : Mathématiques – technologie – lettres… La non-disponibilité des manuels scolaires a été également abordée, de sérieuses décisions seront prises pour la prochaine rentrée scolaire. L’autre point inscrit à l’ordre du jour est l’analyse des sujets de compositions du 2e trimestre (car c’est la période des vacances de printemps).Quant aux enseignants, ils adhèrent à cette nouvelle approche qu’est “l’Elaboration en termes de situation d’intégration”. Ils ont pris conscience de la nécessité et de l’importance de ces réformes, nous confie-t-on.

Mohand N’Tighilt

Quitter la version mobile