Si pas moins de 85 listes à la législature circulent au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, c’est au sein du FLN que la lutte s’annonce palpitante pour l’obtention d’une place. Ainsi, pour le seul versant sud-ouest allant des Ouadhias jusqu’à Tizi Ghennif, qui probablement sera élevé au rang de wilaya déléguée prochainement, nous avons appris que plus de dix candidats se sont déjà portés candidats à la candidature. La commission nationale aura du pain sur la planche.
Pour en savoir plus, sur ce que sera la liste du FLN, nous nous sommes rapprochés de M. Amar Bouabdellah, membre de l’organique de la kasma de Draâ El Mizan. “Qu’on le veuille ou non, ce versant est le fief du parti. Alors, on attend qu’au moins un candidat de ce versant soit placé en troisième ou au moins à la quatrième place”, nous a-t-il répondu sereinement. Et de s’expliquer : “Sachant que Draâ El Mizan sera wilaya déléguée. Il nous faudrait cette place”. Avant de conclure cette pointe d’optimisme : “Je suis convaincu que les membres de cette commission vont nous comprendre. Dans le cas contraire, ce sera véritablement un séisme au sein du parti. C’est une région qui a de tout temps était fidèle au FLN”.
Si au FLN les places coûtent cher, il faut dire que d’autres partis se démènent dans tous les sens pour trouver des candidats. Pour le moment, ce n’est pas encore clair, mais comme à l’accoutumée, de nombreuses personnes dissidentes cherchent à s’acoquiner conjoncturellement avec des partis inconnus dans la région pour prétendre à un “poste de député”. Le boycott du FFS est considéré par ces dissidents comme étant une aubaine pour glaner des voix ici et là.
Le FLN ne veut pas lui aussi rater ce rendez-vous qu’il pense remporter. Alors que du côté du RND, rien n’a encore filtré, mais on croit savoir que la région serait tout de même dignement représentée.
Amar Ouramdane