L’opérateur public des télécommunications et d’Internet » Djaweb » a procédé, hier, à Alger à la signature d’une convention de partenariat avec une boite chinoise « Huawei télécom » portant sur « la fourniture d’équipements et solutions globales ainsi que les réseaux d’entreprises à des prix beaucoup moins chers », a précisée Houria Atif, P-dg de Djaweb.
Pour sa part, le P-DG de « Huawei télécom » a précisé que cette convention est le fruit d’une relation de partenariat, dans plusieurs projets, fondée depuis 2004, cette relation s’est concrétisée après la visite du président de la République en Chine durant l’année précédente. « Huawei télécom compte grandir son entité en Algérie », a ajouté le P-DG.
Huawei télécom, une boîte spécialisée présente dans plusieurs pays du monde, permettra, de part son expérience, à Algérie Télécom Internet de grandir sa présence dans le terrain en assurant la fourniture de solutions globales à ses clients et des solutions de sécurité (Vertual prive network). A cet effet, Houria Atif a précisé que cette démarche de partenariat permettra aussi un transfert de compétences qui consiste en « la formation des équipes de Djaweb ainsi que des clients ». D’autre part, Mme Atif a ajouté que cette convention réduira les prix d’accès à cette technologie nouvelle avec des prix très compétitifs, a-t-elle insistée. Algérie Télécom Internet est déjà présente dans les 48 wilayas du pays avec comme support : une plate-forme nationale dans toutes les wilayas et ce depuis 2001, sa présence ne concerne pas seulement l’ADSL mais elle concerne des solutions de liaison spécialisées pour les institutions, les ministères et les entreprises. Elle permet aussi la création des intranets en connectant l’ensemble des structures d’un ministère ou d’une entreprise via cette plate-forme nationale de présence dans toutes les wilayas, comme cela a été le cas du ministère de la Santé qui a signé une convention de connexion intranet avec Algérie Télécom Internet la semaine passée, a expliqué Mme Atif.
Mohamed Mouloudj
