Le ministre français des Affaires étrangères, Douste Blazy, révélera demain la nouvelle stratégie pour la coopération entre le Maghreb et Paris. Cela à travers la rencontre du ministre avec les cinq pays, ambassadeurs du Maghreb en France.
Lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole du ministère de tutelle avant-hier, il a annoncé “la volonté française de soutenir la coopération surtout dans les domaines économique et culturel”. Selon l’orateur “la rencontre avec les ambassadeurs vise à éclaircir les grandes lignes de cette nouvelle coopération, d’une manière qui permettra pour la France de renforcer sa présence dans la région après qu’elle eut cédé la scène à ses concurrents”, a-t-il indiqué.
En outre, il a affirmé que “cette initiative regroupe la France et les pays du Maghreb, dans le domaine de l’économie, la recherche scientifique, universitaire et la défense des droits de l’Homme”. Il décrit les relations avec le Maghreb comme ayant une certaine spécificité : “Les relations qui lient notre pays au Maghreb sont particulières bien qu’ayant un certain rapprochement des visions”, a-t-il souligné. Quant aux conflits politiques, il a affirmé qu’ils ne seront pas au programme “concernant la question brûlante du Sahara Occidental, je préfère ne pas l’extraire du contexte onusien”.
Par ailleurs, il a insisté sur le sujet de l’énergie. “L’Algérie fournit à la France un quart de ses besoins en gaz naturel.
De plus, Paris veut sortir de sa dépendance énergétique, vis-à-vis de la Russie”. A propos de la situation sécuritaire au Maghreb “la France est en cours de coopération avec les autorités maghrébines dans la lutte anti-terroristes d’autant plus que ces pays possèdent une grande expérience, notamment l’Algérie. D’ailleurs, prochainement, la France abritera des rencontres avec les ministres de l’Intérieur de ces pays sur cette question qui ne sera pas au programme des discussions de demain”, a-t-il révélé. Concernant les attentats pouvant cibler la France, il dira : “Les autorités françaises sont mobilisées quelle que soit la source de ces menaces”.
Amar Haddache