Site icon La Dépêche de Kabylie

 » 150 millions de dollars d’investissements dans les cinq ans à venir  »

« Promouvoir et commercialiser le produit (brut) touristique de la destination Algérie est le nouveau défi lancé par l’ONT « . C’est du moins ce qu’a déclaré, hier, Laid Maghmoul, directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), organisme officiel de la promotion du secteur lors de son passage à l’émission « Rendez-vous économique  » de la Chaîne II de la Radio nationale.

Un défi qui demande professionnalisme et savoir faire, ce qui manque amplement en Algérie selon l’invité de la Chaîne II. Quant à la situation des plus de 700 agences de tourisme, qui n’apparaissent qu’occasionnellement, le responsable a fait part de la réorganisation et la restructuration de ces dernières concernant les règles de gestion, leur développement ainsi que leur rôle. « Les salons internationaux en la matière que nous avons visités ont montré que l’Algérie est une destination qui manque de sociétés de commercialisation. Cela demande la formation des cadres de tourisme soit pour la gestion ou la commercialisation comme elle constitue une exigence et un élément de développement de la stratégie du tourisme », a-t-il estimé. Plus explicite, il dira que malgré les potentialités touristiques variées de l’Algérie, à savoir culturelles, naturelles et civilisationelles ainsi que les capacités de commercialisation de son produit touristique, elles restent dérisoires. « Nous ne disposons pas de véritables entreprises qui ont le savoir-faire et la compétence pour promouvoir le produit touristique », a-t-il souligné. S’agissant de la situation politique et socio-économique, de notre pays, Maghmoul a fait savoir que malgré la décennie noire qu’avait vécue l’Algérie, elle reste une destination demandée.

A cet effet, il dira qu’ » il y aura des millions de touristes si des infrastructures venaient à être réalisées « , avant d’ajouter que « Nous sommes cours de construction d’une industrie touristique en Algérie d’autres projets sont également en étude ».

L’intervenant a fait part des 150 milliards de dollars, qui seront injectés dans le secteur dans les 5 ans à venir et la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, qui selon lui  » donnera un nouveau souffle au tourisme « . Ce projet, a séduit les investisseurs, vu son impact tant économique culturel que touristique où la réalisation des relais, des hôtels, des restaurants et des boutiques permettra à des régions touristiques, surtout les villages, d’être visitées.

A la question de l’expérience des pays voisins, le responsable de l’ONT, a signalé qu’  » on n’a pas besoin de se référer à un modèle quelconque, tant que des spécificités algériennes existent. Il faut, seulement les préserver « . Ajoutant que le tourisme mondial va vers le tourisme culturel dont l’Algérie possède un énorme potentiel.

N. B.

Quitter la version mobile