Hommage à Raymond Lulle

Partager

La Bibliothèque nationale abrite, depuis mercredi dernier, une exposition consacrée au penseur espagnol Raymond Lulle, célèbre philosophe mystique du XIVe siècle. Cette manifestation a été inaugurée par l’épouse du roi Juan Carlos, la reine Sofia, pour commémorer le 700e anniversaire du séjour de Raymond Lulle dans la ville de Bejaia.

Cette exposition est organisée conjointement par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la Bibliothèque nationale d’Alger et le ministère espagnol des Affaires extérieures et de la Coopération.

“Raimundus,christianus arabicus” est le titre de cette exposition, qui comporte une quinzaine de manuscrits datant des 13e, 14e et 15e siècles. Le grand penseur, né en 1235 à Palma de Majorque et décédé le 30 juin 1315, était un philosophe, poète, mystique et missionnaire du 14e siècle, descendant d’une famille noble catalane.

Selon les organisateurs de ce salon, l’exposition réalisée pour la première fois, se veut « une contribution significative à la connaissance d’un épisode concret de l’histoire des relations entre la couronne de l’Aragon et les pays du Maghreb ».

De par son œuvre, ce grand penseur méditerranéen, qui a su relier les deux continents, demeure toujours l’un des illustres vecteurs des échanges entre ses peuples respectifs.

Kafia Aït Allouache

Partager