Selon un bilan fourni jeudi par la direction générale de la Protection civile, au moins treize personnes ont trouvé la mort suite aux intempéries enregistrées depuis mercredi à travers le territoire national. « Six personnes ont péri dans des accidents de la route, dont deux à Relizane et autant à Saïda, et deux autres à Oran et à Annaba », a indiqué la Protection civile, qui a signalé également « six blessés, lors d’accidents de la circulation à Alger, Saïda et Relizane ». Selon la même source, des chutes de neige plus ou moins abondantes sont d’autre part tombées sur l’ensemble des wilayas du nord-est du pays, de Tébessa et Souk Ahras, en passant par Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Guelma, Annaba, Mila, Jijel, Bordj Bou Arreridj et Sétif, provoquant la fermeture de plusieurs routes.
En Kabylie, qui a eu à vivre les deux premiers mois d’hiver les plus chauds et les plus secs de ces dernières années, vit, depuis mercredi, au rythme de violentes tempêtes de vent, de pluie, de grêle et même, de neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres. Des pluies battantes, mêlées à la grêle, se sont abattues sur la région tout au long de ces derniers jours de façon quasiment continue. Des chutes de neige ont été enregistrées sur les hauteurs, à l’image de Larbâa Nat Irathen, Ouacif, At Yenni et Michelet dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces intempéries ont provoqué l’effondrement, dans la même wilaya, d’une maison construite en tourbe, au lieu dit Tachentir.
La majorité des villes et villages de Kabylie, situées sur les hauteurs, étaient recouvertes de neige durant la matinée de mercredi, à l’instar des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa et Sétif, où le mercure a enregistré une baisse très sensible, outre les coupures de nombreux axes routiers dans les régions montagneuses. Les chutes de neige perturbent la circulation automobile dans ces wilayas du centre-est du pays. Les chutes de neige enregistrées depuis mercredi, au niveau de cette région, et qui se sont poursuivies toute la journée de jeudi, ont perturbé la circulation sur nombre d’axes routiers sans causer de dégâts, hormis les coupures d’électricité répétitives et prolongées signalées dans toute la Kabylie.
A Tizi Ouzou, le burnous de neige qui avait commencé à couvrir les hauteurs de la région dès mercredi, s’est étendu jeudi matin à la ville des Genêts, où les habitants ont assisté, avec joie, à la tombée langoureuse des flocons, durant plus d’une heure, avant que des chutes de pluie ne viennent causer leur fonte.
Par ailleurs, plusieurs régions de la wilaya de Bouira, dont celles situées en hauteur, à l’instar de Guerouma (Lakhdaria), Sour El Ghozlane et Dirah, à l’extrême sud, ont enregistré des chutes importantes de neige, au même titre que la région est, à Tikjda et Saharidj où la neige a également perturbé le trafic routier et même la circulation des piétons, selon des témoins. Aussi, le chef-lieu de la wilaya, ainsi que différentes villes de l’intérieur, ont également accueilli de la neige, « sans enregistrer un quelconque dégât matériel ou humain à leur niveau », selon le cabinet du wali.
De nombreuses régions de la wilaya de Boumerdes ont, également, connu des chutes importantes de neige, durant la nuit de mercredi à jeudi, notamment sur les hauteurs des localités de Naciria et Timizrit à l’est de la région, causant ainsi un arrêt de la circulation au niveau du CW 107 reliant ces deux communes, a-t-on appris de sources sécuritaires. Des chutes de neige ayant, également, été signalées sur les hauteurs de Beni Amrane, Kedara et Taourga.
La neige a causé une perturbation du trafic routier au niveau de la wilaya de Béjaïa, où de nombreux axes routiers la reliant avec les wilayas de Tizi Ouzou, de Sétif et de Bordj Bou Arreridj ont été coupés, selon les services de la wilaya qui signalent que l’épaisseur de la neige a atteint 20 cm en certains endroits.
Les liaisons routières joignant les différentes localités du nord de la wilaya de Sétif sont, dans ce contexte, les plus affectées puisque la RN75 reliant Sétif à Béjaïa a été coupée au lieu-dit Takouka, non loin de Sétif, entre Bouandas et Ain Roua et entre Tala Ifacène et Bouandas. Il en est de même des chemins de wilaya (CW) 32 reliant Tala Ifacene à Kherrata (wilaya de Béjaïa), 45 entre Bouandas et Kherrata, 63 entre Maoklane et Bougâa et 77 entre El Eulma et les communes de Ferdjioua (Jijel) et de Djemila, indique la Gendarmerie nationale.
La même situation est vécue au niveau du CW 137 entre Tizi N’Bechar et Oued El Bared et sur les chemins communaux 90, 100 et 101 autour de la daïra montagneuse de Bouandas, à l’extrémité nord de la wilaya de Sétif.
Cependant la situation ne prête pas à inquiétude, selon des sources sécuritaires. La majorité des communes de la wilaya, dont celles situées en montagne, notamment, sont préparées à ce genre de situation, par l’acquisition d’engins dont des chasse-neige, indique t-on. Les autorités locales ont, apparemment, su tirer des enseignements des intempéries de l’hiver 2005, pour éviter aux populations une situation déplorable d’enclavement.
Mohamed Mouloudj