L’expérience canadienne mise à profit

Partager

Avec le concours du Collège canadien d’enseignement général et professionnel (CEGEP), le ministère du Tourisme a organisé, jeudi, à l’hôtel El- Aurassi, un séminaire sur la formation dans le domaine du tourisme, sous le thème « Mise à niveau et qualification de la ressource humaine, vecteur de développement du tourisme: l’expérience du Canada « . Les experts algériens et canadiens qui ont animé cette rencontre ont traité les thèmes liés à la place et au rôle du volet de la formation spécialisée dans le processus de promotion et de développement touristique. Pour sa part, le ministre du Tourisme, M. Nourdine Moussa, a indiqué que l’objectif escompté par ce séminaire est la  » promotion de l’homme » qui, enchaîne-t-il, « reste le moteur essentiel du développement en matières de tourisme », ainsi que la mise à niveau de l’encadrement pédagogique. « Nous devons faire en sorte que le tourisme participe réellement à la croissance afin de créer des emplois et de la richesse », a souligné M. Moussa. Tout en qualifiant le Canada de « leader » dans le domaine du tourisme, le premier responsable de ce secteur dans notre pays a plaidé pour l’importance de la prise en considération des expériences des pays ayant réussi dans ce domaine. « L’Algérie n’a pas le droit de laisser passer une occasion de se développer en matières du tourisme », a-t-il souligné.

Le ministre du Tourisme a annoncé que son département a l’intention de transformer une ancienne construction située à Aïn Temouchent en école de formation en matières de tourisme et d’enseignement. En se référant aux statistiques émanant de l’Office national des statistiques (ONS), en matière des recrutements, M. Moussa a, à titre d’exemple, indiqué que la branche hôtels-cafés-restaurants (HCR) emploie 172 000 travailleurs. De son côté, la directrice générale du Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP International), Mme Evelyne Foy, a déclaré que le tourisme au Québec est un « important moteur économique » et figure au sixième rang des produits d’exportation.

A ses yeux il représente 2,8 % du PIB du Canada. Elle a indiqué également que le secteur du tourisme est à l’origine d’un peu plus du tiers des 388 000 emplois dénombrés, soit « près de 133 500 emplois directs à temps plein, temps partiel et saisonnier « . Le secteur du tourisme a également créé, a noté Mme Foy, quelque 48 000 emplois indirects, causant « une retombée de plus de 9 milliards de dollars ». A noter, en outre, que d’ici 2010, le nombre de touristes dans le monde devrait passer de « 760 millions à un milliard ». Les raisons de cet immense succès, sont selon l’oratrice, le développement de la recherche, le facteur qualité, les ressources humaines, l’accès au transport, le développement de l’offre, l’accueil et le renseignement touristique.

Salah B.

Partager