Site icon La Dépêche de Kabylie

L’affaire “des scieurs de poteau” devant le juge

Plus d’une centaine de citoyens du village d’Aït-El-Kacem relevant de la commune d’Assy Youcef, ont rallié le tribunal de Draâ-El-Mizan pour soutenir leur quatre camarades qui répondaient à la convocation du tribunal correctionnel dans l’affaire dite de “scieurs de poteau”, rapporté en temps opportun dans l’une de nos précédentes éditions.

En effet, cette affaire remonte au 31 novembre 2006 lorsque lasse d’attendre une réponse favorable des parties concernées quant au déplacement du poteau électrique placé au centre d’une assiette servant à la construction de la mosquée, d’un commun accord, l’association de village, “Tifrath” décide tout bonnement de le scier pour continuer les travaux.

“Le poteau métallique a été scié par tous les villageois pour nous permettre d’entamer les travaux de la salle de prière sans que cela nuise au citoyen qui s’en alimentait d’autant plus que les fils n’ont pas été coupés”, nous déclare un témoin.

Par ailleurs, absent à cette audience, le citoyen concerné et qui à chaque fois supposait au déplacement dudit poteau avait saisi Sonelgaz, qui à son tour avait déposé une plainte pour en arriver au tribunal.

“Une somme de douze millions nous avait été exigée par Sonelgaz d’après son devis pour le déplacement de ce poteau, alors que bien avant son emplacement nous avions fait des réserves dont on avait pas tenu compte”, ajoute un autre membre de l’association faisant le pied de grue devant le bâtiment judiciaire avec ces dizaines de camarades qui voulaient pénétrer à l’intérieur du bâtiment judiciaire alors que le service d’ordre leur demandait de se mettre plus loin. Il fallait l’intervention des responsables de l’association pour ramener le calme.

Par ailleurs, aux environs de treize heure, le long cortège des véhicules quitte les alentours du tribunal après que l’affaire soit reportée au 10 avril prochain.

Essaid N’Ait Kaci

Quitter la version mobile