Site icon La Dépêche de Kabylie

La base militante monte au créneau

A quelques jours de la clôture des listes électorales et du lancement officiel de la campagne pour les élections législatives du 17 mai prochain, la base militante de l’ex-parti unique n’est pas resté sans connaître des remous ayant conduit, ces derniers jours, à des motions de soutien et à des suspicions nourries autour de certains candidats qu’on voulait décidément disqualifier. En effet, des sources proches du parti de Belkhadem nous ont fait part d’une correspondance adressées, la semaine écoulée, au secrétaire général du parti ainsi qu’au ministre de l’intérieur et des collectivités locales pour, dit-on, signifier le refus de la candidature de certaines personnes portées sur la liste électorale à Bouira.

On assure que ladite correspondance avait été signée par des organisations citoyennes proches du FLN dont même des organisations tribales à Bouira. Ladite requête étant prise en compte par la Direction du parti, selon des indiscrétions et les militants soutenant cette motion, ne reste pas à ce stade, d’autant qu’ils ont exprimé leur soutien à d’autres candidats jugées porteurs au niveau local. Il y a donc au moins cinq candidats qui bénéficient de la bénédiction de ces militants et il s’agit selon nos sources de Fedallah Smaïl, ex-chef cabinet du ministre de la justice, Medani Ahmed, ex-conseillé auprès du médiateur de la république, Barr Rabah, actuel directeur d’hôpital à Staouelli, Hedjar Hakim, directeur de wilaya de Mobilis et enfin l’ex-ministre Mohammed Sghir Kara. Nos sources prétendent que ce dernier s’est retiré de la course, ce qui fera que parmi les personnes citées, on retient le nom de Barr Rabah présenté comme exemple de probité pour diriger la liste FLN à Bouira.

Reste enfin à savoir la décision qui sera prise par la Direction du parti par rapport aux candidats mis en cause et, par là, à connaître le bien fondé des allégations portées contre eux par ces organisations. Les tout prochains jours apporteront la réponse, et ce d’autant que le parti de Belkhadem affiche une sérénité imperturbable quant à son intention de rafler la mise au niveau de cette wilaya.

L. K.

Quitter la version mobile