“Iguercha”, prochainement au Cabaret -Sauvage Paris-

Partager

La dépêche de Kabylie : Iguercha, c’est en mai 2005 qu’est sorti votre 4e album, intitulé Rythmes et mélodies mais nous pouvons dire qu’il s’agit du 1er volet avec de nouvelles compositions musicales et thématiques. Pouvez-vous nous en dire un petit mot ?

ll Ferhat Iguercha : C’est un album que j’ai préparé en collaboration avec mon ami Omar Akfadou. Les compositions sont en effet originales et s’appuient sur des poésies et des musiques authentiques. L’objectif avec Akfadou Production était d’apporter une touche nouvelle à des mélodies ainsi qu’à des paroles puisées du terroir de Kabylie.

Quels en sont les thèmes qui vous ont le plus touché ?

ll Je suis très touché par les thèmes sentimentaux en particulier et pour ceux-là, j’aime utiliser une poésie simple et profonde à la fois. Je pense que ma personnalité artistique est à l’image de cet album.

Depuis janvier 2004, vous vous produisez énormément sur scène, est-ce dû à une forte demande du public ?

ll Je ne dirai pas cela…et si je m’attarde à vous expliquer ce sera long (rire). C’est plutôt dû au fait que je sois chez un label dont l’objectif premier est de promouvoir les artistes sur scène et il se trouve que j’en fais partie.

Les 7,8 et 9 avril, vous vous produirez sur la scène du Cabaret Sauvage à Paris dans le cadre du Festival de la musique kabyle aux côtés de nombreux artistes. Comment vous préparez-vous pour cet évènement ?

ll Je ne suis pas de nature à stresser mais tout dépend de l’évènement. Là je connais bien cette salle et je me prépare le plus normalement du monde, je me lève le matin, je fais un petit footing (rire). Bref, c’est durant les répétitions avec les musiciens que je me prépare le mieux. J’espère juste que cet évènement sera à la hauteur de ce qu’attend le public.

Iguercha, est-ce que vous préparez un nouvel album ? Si oui, quels en seront les thèmes principaux ?

ll Oui, un grand album qui je l’espère, plaira à tout le monde. Bien sûr, on y retrouvera le côté sentimental et nostalgique de ma personnalité, sans oublier quelques thèmes d’actualités comme la contrainte de quitter son pays et puis beaucoup d’autres mais je ne veux pas du tout dévoiler, ce sera une belle surprise (sourire).

Il me semble qu’il y a également d’autres projets comme la sortie prochaine d’un DVD ?!

ll Tout à fait, je vois que vous êtes bien informée…ce sera un DVD de divers Lives entre autres des concerts en France et aux îles Canaries aux côtés de mon ami Mohamed Allaoua.

Pour vous montrer que je suis bien informée, il me semble que votre cœur est toujours à prendre ?!

ll (Eclat de rire) Oui c’est vrai, mon cœur est toujours à prendre pour le moment, mais je crois être trop exigeant auprès des femmes….

Un dernier mot pour votre public ?

ll Rendez-vous les 7,8 et 9 avril au Cabaret Sauvage à Paris pour le Festival de la musique kabyle et pour le public d’Algérie j’espère vous retrouver bientôt !

Nassima Chillaoui

Partager