Site icon La Dépêche de Kabylie

Du cinéma pour les enfants

Après les rencontres cinématographiques, espaces d’échange et d’expression pour les professionnels du cinéma, qu’elle initie annuellement depuis quatre ans, l’association Project heurts de Béjaïa, en collaboration avec l’association La Ménagerie de Toulouse, tient du 24 au 30 du mois courant, un atelier d’animation et de formation au profit des jeunes enfants de la wilaya. A travers cette rencontre, première du genre, les cinéphiles de Béjaïa continuent sur leur lancée pour réaliser l’objectif du club, celui de redynamiser la scène cinématographique et de rapprocher l’art du public.

Cette semaine culturelle, au profit d’une dizaine de jeunes enfants, âgés entre 10 à 12 ans, déjà sélectionnés par l’association, est animée par deux jeunes formatrices de La Ménagerie : Joanna Jequier et Bouychou Melanie. L’activité consiste à tenir des ateliers d’initiation à la réalisation d’un film d’animation de trois minutes, que les enfants accompliront à partir d’un matériel approprié (caméra numérique, ordinateur, éclairage). Dans leur tâche, les enfants auront à se familiariser surtout avec les techniques et le matériel de réalisation.

En plus de cet atelier, les formatrices de La Ménagerie, association française d’artistes et de techniciens passionnés du film d’animation, en séjour à Béjaïa, profiteront de l’occasion pour former et inculper ces techniques à deux membres de l’association Project’heurts, pendant au moins cinq jours. Les deux invités de Béjaïa rendront un service à l’association-hôte en lui transmettant leur savoir-faire dans le domaine. Ainsi, de nouvelles méthodes leurs seront expliqués telles que la réalisation, l’écriture, le montage, la préparation du tournage. Pour le choix des procédures d’animation, celui-ci découlera du contenu de l’histoire artistique qu’ils auront à écrire. Ils travailleront également avec de la pâte à modeler du papier découpé, des dessins animés, de pixilation ou d’un mélange de plusieurs procédés.

“Ce projet franco-algérien, premier du genre à Béjaïa, donnera lieu à de nouvelles projections et à des échanges de création et de rencontres entre jeunes Toulousains et Béjaouis”, nous dira Joanna Jequier de l’association française. Dans cette optique de jumelage culturel, La Ménagerie tient aussi à marquer cette rencontre et l’inscrire dans la durabilité, par un autre apport qu’elle met à la disposition de Project’heurts, en lui offrant un ordinateur équipé d’un logiciel d’animation libre “Myrtille” d’une caméra numérique et de quelques projecteurs. Le logiciel en question permettra à la partie bédjaouie d’avancer dans le domaine du cinéma et le film d’animation.

Il capture image par image et permet un visionnage immédiat de la séquence animée. Pour le président de l’association Project’heurts, Abdenour Haouchiche, “ce projet est un point de départ d’une activité durable pour leur structure et le public de Béjaïa. Il permet notamment de s’adapter aux techniques de l’animation”. Le fruit de cette nouvelle expérience, pour les enfants et les organisateurs, sera projeté le dernier jour de la rencontre (30 mars prochain) à la Maison de la culture, devant un public qui jugera de lui-même.

Fati Lahiani

Quitter la version mobile