57 milliards de dinars pour Tizi Ouzou

Partager

C’est ce qu’a déclaré Hocine Mazouz, wali de Tizi Ouzou dans un entretien qu’il nous a accordé. Il a estimé que l’année 2007 sera l’année charnière, un tournant décisif, qui doit opérer une mise à niveau en matière d’investissement et de relance économique après l’établissement d’un sévère état des lieux de la wilaya à tous les niveaux. Il s’agit en fait de l’autorisation de programme (AP) de 57 milliards de dinars dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou pour l’exercice 2007; et qu’elle est retenue comme pôle d’excellence pour le développement, d’où la complexité du défi à relever.

Cette cagnotte, qui servira à relancer la dynamique de développement dans tous les secteurs qui ont connu une démarche durable exige l’implication de tous et la réussite passe inévitablement par un changement de mentalités qui touchera les citoyens et l’administration. Les 57 MDS de dinars seront injectés au niveau de tous les secteurs, à l’exception du gaz naturel, du logement et de l’agriculture. Au 1er janvier 2007, une enveloppe de 33 MDS de dinars de crédit de payement de disponible. La rareté du foncier relevant du domaine privé de l’Etat ainsi que le relief accidenté de la wilaya font que le développement est freiné. 41 600 logements (tous programmes confondus) sont au programme à réaliser dont 22 000 logements ruraux. Ces logements feront le bonheur de 200 000 personnes avec un le quota de 10 000 logements ruraux actuellement en réalisation avec la levée de toutes les contraintes urbanistiques et administratives.L’université de Tizi Ouzou aussi aura sa part du programme de développement avec le programme de 18 000 places pédagogiques dont 17 000 à Tamda le nouveau pôle, de technologie et 20 000 lits, dont le coût global est évalué à 1200 MDS de centimes.

Le projet en question devrait être confié à une rentreprise étrangère en phase de négociation, ce qui donnera pour l’entrée universitaire horizon 2009/2010, une entrée normale avec 3 pôles universitaires à Tizi Ouzou; 11 nouveaux lycées, 23 CEM, 20 installations sportives, destinés au secteur de l’Education. La réalisation de ce projet a fait appel à des entreprises à même d’honorer leurs engagements dans les délais arrêtés. Les entreprises chinoises sont retenues et leur choix s’avère inévitable.

Energie : 60% de pénétration du gaz naturel à l’échelle de la wilaya

Hormis certains grands centres urbains où le gaz naturel existe, au 31/12/2003 un taux de 11,33% est relevé à l’échelle de la wilaya alors que tout le reste s’alimente en gaz butane. Le trait particulier de la région fait que l’opération d’alimentation en gaz naturel connaît un immense retard.Un programme triennal 2003/2005 a permis de raccorder dans une première étape près de 84 000 foyers pour atteindre en 2004 un taux de 15%.

Le plan quinquennal 2004/2009 a dégagé une enveloppe estimée à 250 MDS de centimes pour satisfaire une frange de population dépassant 16 000 foyers, pour qu’à la fin octobre 2006, le taux atteigne les 50%. La rallonge budgétaire de 53 MDS de centimes permettra à l’horizon 2009 de satisfaire la moyenne nationale qui est de l’ordre de 35% de raccordement.

Il a fallu la valorisation des potentiels déjà existants pour procéder au raccordement des lotissements et quartiers dont la distance est estimée à 33 km pour un coût global de 257 MDS de centimes. Aussi le gazoduc touchera 8 agglomérations et verra la satisfaction de 14 000 foyers pour un montant de 220 mds de centimes. Il démarrera de Hassi Rmel-Bordj Menaïel et atteindra Azazga. La wilaya sera sécurisée et à partir de cette boucle, dont le projet est ambitieux, la demande de pénétration en gaz naturel atteindra le taux de 60% pour un montant de 950 MDS centimes. Ce projet important déjà inscrit arrosera une partie importante de la wilaya.

Secteur des mines : Une cimenterie 13 titres miniers attribués

C’est inadmissible qu’une wilaya comme Tizi Ouzou qui ambitionne de devenir un pôle stratégique régional et en pole position dans le pays continue à faire face à des difficultés à produire les matériaux de construction.

L’opposition des riverains est une contrainte majeure pour l’investissement. La wilaya à attribué 13 titres miniers à des investisseurs pour la production d’agrégats car les ramener d’autres wilayas génère des coûts supplémentaires et que l’absence des carrières au niveau de la wilaya pousse davantage au pillage des ressources naturelles en dépit des efforts déployés sur le terrain. Le côté répressif ne suffit pas à régler le problème, mais plutôt convaincre les riverains sur la nécessité de ces unités et du coup diminuer la pression sur les oueds et rendre disponible les matériaux de construction pour finaliser le projet de 20 000 logements ruraux.

La possibilité pour les citoyens de construire eux-mêmes, avec l’apport des 50 millions de centimes de la CNL, de leur propre logement, fera diminuer le coût si les matériaux de construction sont produits localement avec la création d’emplois que cela peut générer dans sa forme directe et indirecte. Il ne faut pas oublier que le coût du transport des matériaux de construction représente jusqsu’à 30% de la valeur du mètre carré construit.

Avec 13 titres miniers attribués et 6 carrières d’agrégats en cours de réalisation pour une capacité de 750 tonnes/an, c’est mesurer toute l’ampleur de l’activité qui sera recréée dans la région alors que 7 autres carrières sont en difficultés pour raison d’opposition de riverains, alors que la wilaya voisine de Bouira dispose de 30 carrières opérationnelles. Si les 13 carrières de la wilaya de Tizi Ouzou seront opérationnelles, il y aura 2 millions de tonnes/an entre gravier et sable, ce qui dépasse largement les besoins de la wilaya. La mise en service de ces 13 carrières va certainement booster le grand programme de développement mis en branle surtout les projets dont la réussite dépend de la production, de la disponibilité du coût des matériaux de construction. Les retards dans la livraison des projets, les réévaluations, les négociations sont monnaies courantes dans les wilayas dépourvues en matériaux de construction.

L’installation de cimenteries se négocie avec un opérateur économique important en tenant compte de toutes les précautions en matière de rejets et le cahier des charges est rigoureusement arrêté. Le développement est une recette où tous les ingrédients sont nécessaires pour se projeter dans l’avenir. Faire de la wilaya un véritable pôle régional, n’est pas un slogan creux. A ce titre, au mettre les moyens financiers humains ainsi qu’une démarche consensuelle sont les gages de la réussite de ce projet en dépit de certaines contraintes liées au relief et au foncier.

Hydraulique : 900 000 habitants bénéficieront du barrage de Taksebt

Les ressources hydriques constituent un atout, au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou bien nantie en la matière. L’alimentation en eau potable de l’ensemble du territoire de la wilaya s’annonce de bon augure, la wilaya est bien arrosée, il suffit de bien gérer ces ressources. Les dernières intempéries ont permis au barrage de Taksebt de faire le plein, le projet de transfert est en cours, il se fera en deux étapes.

Le premier concernera Taksebt vers Azazga-Fréha où 14 communes et 291 villages seront alimentés par plus de 20 millions m3/an. Les communes ciblées sont Tizi Rached, LNI, Aït Oumalou, Azazga, Yakourèn, Irdjen, Ouaguenoun, Aït Aïssa Mimoun-Boudjima, Mekla, Fréha, Aghribs, Ifigha, Timizart et partiellement Azzefoun, Iflissen. Près de 375 000 habitants tireront satisfaction de ce transfert les anciennes sources qui alimentaient ces régions seront réorientées vers d’autres localités. Le deuxième transfert ira de Taksebt vers Draâ BenKhedda et Tadmaït -Boumerdès et Alger, le volume affecté est de 36 millions m3-an. Le renforcement touchera pour ce deuxième transfert 14 communes et 309 villages pour une population de 521 000 habitants. Les communes touchées sont T.O, DBK, Tadmaït, Tigzirt, Iflissen Makouda, Mizrana, Tirmitine, Aït Yahia Moussa, Aït Mahmoud, Beni Douala, Beni Aîssi, Beni Zmenzer et particulièrement Ouadhias et Souk El Tenine et Tizi N’Tleta. La mise en s ervice de ces deux transferts se fera avant la fin du premier semestre 2007. Le transfert global touchera 900 000 habitants qui est de l’ordre de 80% de la population de la wilaya de Tizi Ouzou.

L’autre grand transfert qui connaît des difficultés est la partie SVD de la wilaya. Le transfert se fera d’Asserdhoune barrage de Bouira vers le couloir DEM-Boghni et Ouadhias.

Ce programme a retenu les entreprises et les travaux lancés sa réalisation est à moyen terme.Le volume affecté à ce transfert est de l’ordre de 21 millions m3/an, il renforcera 10 chef-lieux de communes et 184 villages pour une population de 220 000 habitants, réparties Tizi Ghennif, DEM, Ouadhias, Boghni, Bounouh, Assi Youssef, Mechtras, Frikat, Aïn Zaouia, Tizi Ntleta.

Un autre transfert à partir de la station de dessalement de Cap JInet, dont le volume affecté est de 8 millions de m3/an. Il renforcera l’alimentation en eau potable de la façade maritime de la wilaya de Tizi Ouzou impliquent Mizrana, Tigzirt, Iflissen, Azeffoun et Aïn Chaffa.

Ce projet est en phase d’étude, la mise en service est prévu en 2008, les travaux sont déjà lancés en plus du programme de transfert, il y a celui de la mobilisation des eaux souterraines 2 000m/l de forage en cours de réalisation pour remplacer certaines localités de la wilaya et celui à moyen terme de mobilisation de ressources superficielles du barrage de Souk N’tleta d’un volume de 96 millions m3/an. Les levées des contraintes par l’ANBT sont en cours, ils sera du programme 2005/2009. Le relief n’est pas seulement une contrainte mais une opportunité pour mobiliser les ressources. Le barrage de Sidi Khelifa d’une capacité de 47 millions m3/an est en voie de lancement, l’étude de faisabilité terminée, tandis que celui de Oued Rabta d’une capacité de 30 millions m3/an et celui de Zaouia 43 millions m3/an l’étude terminé, la faisabilité en cours, en plus de six sites de ? potentiels localisés.

Assainissement et environnement Plus de 257 mds centimes mobilisés

La wilaya dispose de 17 opérations d’assainissement pour une facture globale de 257mds de centimes. L’opération consiste à la remise en marche des stations déjà réalisées celles de Boghni, BDK, Tadmaït, Boukhalfa, DEM, toutes réhabilitées et opérationnelles. L’accord de principe est aussi acquis pour celle d’Azazga car au fur et à mesure qu’on améliore les conditions d’alimentation en eau potable, il faut penser au rejet des eaux usées. En amont (eau potable) et en aval (les eaux usées) le rejet ne doit pas se faire à l’air libre surtout pour les grands centres urbains, qu’il faudra doter de stations d’assainissement et de traitement. Au niveau des villages, il faudra engager des actions de réalisations de réseaux d’assainissements une fois l’étude faite. L’étude de la protection du barrage de Taldest, qui reste une ressource et source de vie, l’étude a fait ressortir la réalisation de 9 stations dépuratrion de 500 bassins de cotation pour un coût global de 750 MDS de centimes, dossier présenté au ministère de l’hydraulique et de l’environnement. Le orlet environnement constitue le talent d’Achible sa prise en charge participe au bon développement. La wilaya de Tizi Ouzou, par son panorama fait rendre dans le cadre de tourisme en la valorisent. Le Laxisme l’aurait à l’aggravation qui portera préjustice même à la santé publique, le cas de Tala Athmane est édifiant en matière d’hygiène du milieu d’année 2007, année de l’environnement, un projet important est consacrée pour de grands projets d’investissements.

On se fonctionne dès à présent dans l’après réalisation, l’étape de l’entretien, point soumis au ministre des transports. Il y a 8 maisons emitonnières réalisées et l’objectif est de doter chaque daïra d’une maison caute. 1 Grand projet pour 2007, la double voie de Tizi-Azazga, la réalisation du grand pont de Boukhelpha, l’a?? à l’entrée de la ville une fois le stade réalisé. Un grand programme de bitunale des chemins communaux et de wilaya. La première opération est lancée et des entreprises choisies pour un montant de 77 M DS de centimes.

Une deuxième opération de 280 MAS de rattrapage pour remettre à niveau les chemins communnaire. Le travail se fera par zone. En perspective la double voie Demizour vers l’autoroute Est Oust, qui aussi des études de contournements sont lancées pour certaines communes aux fin d’alléger les stationnements pour la première fois les communes ont reçu des PCD de plus de 4 MAS de centimes pour les programmes PCS alors que les grands projets sont pris en charge dans le cadre du sectoriel, le programme de transport, lié aux routes, est aussi retrait. Une gare à ?? de type A pour delocaliser celle de la ville, la voie ferrée O Aïssi-T-O-Alger dont les travaux avancent bien et les contraintes levées, elle est d’une capacité de 10 00 voy/jour et le projet OA-Alger se fera en 1 h le ? par voie ferrée.

Améngt des villes

On a mis le paquet concernant la mise à niveau de la voirie urbaine à travers tts les communes ?les grands chefs lieux de daïra, là ou tous les travaux de gaz terminés. Un grand programme pour 2007 estimé à 950 MAS centimes pour la voirie. Pour l’année 2006 160 MDS cmes normale

2007 950 MDS cmes

2008 1000 MDS cmes

2009 964 MDS cmes

Pour Tizi les bureaux d’étude sont lancés et repartis en zones remise à niveau l’ensemble de la structure urbaine faisait AEP-Eaux pluviales-Eclairage-boisure de trottoirs-revêtement de la route. Le premier dossier sur lequel planchent les travaux, est celui de la nouvelle ville. Un grand programme est arrêté, l’étude terminée et le cahier de charge déposé à la commission nationale des marchés puis ce sera l’étape du lancement des avis d’appels d’offres. Commerce Un grand marché Nelle ville.

La ville de Draâ Ben Khadda requicit une attention particulière, elle sera prise en charge et tous les commerces de fortune non réglementées seront démolis et plaies en endroits appropriés. Il faut se mettre à l’évidence, que le commerce informel a pris des proportions alarmantes compte tenu de l’absence des forces de sécurité, du chômage et autres paramètre.

Délocaliser le marché à bestiaux et voitures de Tala Athmane, qui sera retenue comme unité industrielle à part entière.

Tadmait sera le marché de gros qui répond aux normes, il est prévu aussi un grand marché couvert à la nouvelle ville de Tizi Ouzou.

Le secteur jeunesse et sport connaîtra aussi des projets importants, le stade de la JSK connaîtra le lancement des travaux le mois d’avril pendant que les stades Azazga, ABK, Ouvril Ramdane auront la pose de gazon.

Les secteurs de la culture et de la santé sont aussi au menu du programme 2007 pour la wilaya de T-O.

Le théâtre Kateb Yacine, le Mondial, l’école des beaux arts d’Azazga, le centre culturel d’Azazga seront tous réhabillités. Un projet de Bibliothèque communale est logié pendant qu’une bibliothèque à la ville de T-O rattaché à la bibliothèque nationale sera à la place de l’ancien marché de gros de T-O.

Le secteur de la santé connaîtra une mise a niveau aussi des structures sanitaires, comme celles de LNI-Azazga-Tizi-Ouzou-clinique Sibihi-Boghni-DEM-AEH.

La couverture sanitaire touchera toutes les communes de la wilaya et les salles de soins fermées seront rouvertes. Il y a lieu aussi d’annoncer deux grands établissements sanitaires à DBK, celui de cardio pédiatrique et le centre anticancéreux, entièrement réalisés.

Le wali de Tizi Ouzou entend d’ici la fin de l’année 2007 réussie les grands défis pour la relance économique de la wilaya de Tizi Ouzou, retenue, pôle d’excellence de développement. La tache n’est guère facile, mais une année après son installation et ses visites régulières sur le terrain, l’angle par lequel la politique de relance devra être abordé, semble être à portée de main pour que tout soit possible.

Khaled Zahem

Partager