Gelée il y a de cela quelques temps, l’opération d’attribution de l’aide de l’Etat pour la construction du logement rural ne cesse de connaître un intérêt particulier chez les habitants des localités rurales. En effet, ces derniers jours, où une information circule sur l’éventualité du relancement de l’opération, ont vu un nombre important de citoyens commencant à préparer leurs dossiers. Ainsi, il n’y a qu’à voir le nombre de certificats de possession établies par les différentes communes de la région pour se rendre à l’évidence d’une telle ruée. En effet, des agents des services de l’urbanisme des communes de la région nous ont assuré que des dossiers du genre sont enregistrés quotidiennement et les fameux certificats sont établis au fur et à mesure que l’opération avance.
Du côté des experts fonciers et autres architectes établis dans la région, on confirme cet état qui fait que la plupart des demandes de plans enregistrées concernent des constructions en milieu rural et ayant une relation avec le programme d’aide lancé par l’Etat au profit des populations rurales.
C’est dire en fait qu’en dépit du gel de l’opération durant une longue période, la formule du logement rural ne cesse de connaître un intérêt particulier auprès des citoyens en quête d’un toit. Rappelons que dans ce cadre, l’aide attribuée est de l’ordre de 500 000 DA, avec de prime abord le respect de certaines caractéristiques architecturales commodes en milieu rural. Ledit programme s’inscrit en droite ligne des instructions contenues dans le projet gouvernemental relatif au développement rural mis en œuvre depuis au moins 2004, celui-là vise à stabiliser la population rurale à travers la revitalisation des espaces ruraux afin de réduire et d’inverser les flux migratoires. Un pari qui semble gagné si l’on se fie au nombre de demandes enregistrées pour la participation à ce programme.
L. Khaber
