Des indépendants déboutés

Partager

Ils étaient nombreux à attendre hier matin dans le bureau qui servait de permanence à la liste indépendante conduite par Abdedou Djafar, délégué de Taghzout. Tous n’étaient pas encore au courant de la décision de retrait prise la veille par les huit candidats en lice aux législatives.

Avec 5 400 formulaires signés et légalisés, d’aucuns voyaient déjà leurs préoccupations soulevées dans l’hémicycle du boulevard Zighout Youcef.

Mais c’était compter sans la rigidité d’une administration qui veille sur le respect d’une réglementation souvent non justifiée, estiment les candidats, lors du point de presse animé pour annoncer leur retrait de la liste et dénoncer l’administration. Le délégué de Taghzout remerciera les citoyens qui ont cautionné sa liste et rendra hommage à tous ceux qui s’étaient mobilisés deux semaines durant. Il expliquera par la suite les raisons qui les ont poussées à se retirer de la course. «Il est quasiment impossible de présenter, avant minuit, devant la commission 165 citoyens choisis au hasard. Nous ne sommes ni des facteurs ni des transporteurs. C’est à l’Etat de convoquer et de transporter qui il veut », dira-t-il, avant d’expliquer que « ce blocage était déjà annoncé au départ lorsque l’administration avait exigé que les formulaires de caution soient signés par les P/APC ». Cette exigence, continue-t-il, « a ajouté de l’eau dans le moulin des partis politiques qui, à leur tour, ont saisi leurs P/APC, à l’effet de nous mettre les bâtons dans les roues ».

Prenant à leur tour la parole, Bellil, Yahia et Deradj, candidats sur la même liste, abonderont dans le même sens et concluront qu’ils préfèrent se retirer « têtes hautes » et que cela ne signifie pas la fin de leur combat pour la citoyenneté.

La déception était aussi au rendez-vous chez d’autres candidats indépendants, à l’instar de M Belkadhi, dont la liste a été invalidée par la magistrate chargée de la vérification des dossiers.

Ce dernier qui s’est présenté à notre rédaction affirme que malgré la collecte de plus de 3.800 signatures, sa liste s’est vue invalidée. «164 personnes, soit 5% des signataires se sont présentés devant la magistrate comme le prévoit la loi, mais contre vents et marées, cette dernière a rejeté notre liste sans toutefois vouloir nous le notifier par écrit ». M. Belkadhi de Bechloul considère que c’est une mesure discriminatoire et que la loi n’a pas été appliquée avec la même rigueur envers tous les indépendants. Un refus qu’il explique par son militantisme au FLN à une certaine époque lorsqu’il avait soutenu le candidat Benflis.

B.D.B

Partager