Site icon La Dépêche de Kabylie

Bières jetables : alerte rouge !

La prolifération des débits de boissons alcoolisées continue de faire tache d’huile dans la paisible station balnéaire de Melbou au point où les emballages “jetables,” “parsemés” “aveuglément” dans la périphérie, constituent désormais une agression à l’environnement. En effet, la nature parle d’elle-même ! Les abords de la RN 3 reliant la wilaya de Béjaïa à Jijel, notamment au niveau du tronçon, Les falaises, sont envahis de bouteilles et de canettes de bière laissant pantois le commun des mortels et présagent, au grand désarroi des habitués des lieux, des indices d’incivisme.

“C’est de la pure inconscience”, nous dira un mordu de ce site. C’est un constat affligeant à plus d’un titre le long des routes et des pistes de la région. Les champs n’échappent pas non plus à cette “atteinte” préméditée de la vue et qui apporte un coup fatal à Dame nature. La plage, pourtant classée la plus propre du littoral bédjaoui pour la cinquième fois consécutive, est jonchée de bouteilles de boissons alcoolisées, œuvre “ignoble” de soûlards et autres énergumènes égrillards qui éprouvent du plaisir en déversant des déchets et autres détritus.

Les riverains, impuissants, observent ce spectacle hideux et ne savent plus où donner de la tête pour y remédier. “Nous sommes vraiment éclaboussés par ce phénomène qui tend à se saouliser dans notre jolie commune”, nous a déclaré, avec un air consterné un membre de l’association religieuse de la mosquée locale.

Et que dire donc de ces jeunes enfants innocents, victimes des adultes qui se permettent des gorgées en se servant de ces emballages?

Vaut mieux donc agir que guérir !

Rabah Zerrouki

Quitter la version mobile