Apparemment, rien n’échappe à la perversion et au trafic de mauvais alois dans notre pays. La médecine qui exige un maximum de savoir, traînée loin du serment, et celui d’Hypocrate dans le milieu des initiés, se trouve étrangement doublé par celui d’hypocrite bienveillant. De vrais faux médecins occupent désormais le haut du pavé et font leur apparition chaque jour de marché hebdomadaire, et ne manquent pas de proposer toutes sortes de panacées ayant des vertus de guérison à toutes les maladies imaginables.
On y trouve un peu de tout, des plantes, des denrées exotiques, des peaux d’animaux, notamment celles de serpents géants et d’autres talismans. Le simple citoyen à qui on propose ces panacées succombe souvent et les charlatans s’enrichissent en arrivant à écouler des quantités énormes. L’on a d’ailleurs entendu certains parmi ces soi-disant médecins d’un autre temps, parler de longues traversées faites au Maroc et/où ailleurs (des pays très connus pour le charlatanisme) et de vertus guérissant même des maux que la médecine moderne avec tout son arsenal de spécialistes et de moyens technologiques ultrasophistiqués, peine à trouver des remèdes. Ce qui pose inéluctablement un doute sur la véracité des propos de ces commerçants de mauvaise foi.
Cependant, un fait important mérite bien d’être soulevé ; à savoir celui relatif à l’attitude des autorités compétentes face à cette prolifération phénoménale de ce commerce illicite à plus d’un titre. Des mesures draconiennes doivent être appliquées contre ces faux médecins dont la présence représente une atteinte grave à la santé publique mais surtout à la crédibilité des institutions de l’Etat qui débourse chaque année des sommes faramineuses, dans le cadre de la réforme du secteur de la santé.
L. K.
