Le championnat de la wilaya de Tizi Ouzou avec ses deux groupes de compétition (Centre-est et Centre-ouest) a achevé sa phase Aller le 22 mars dernier. Depuis cette date, les 28 clubs y affiliés se voient offrir une trêve et s’attellent à se préparer comme il se doit à la deuxième moitié de la saison qui s’annonce difficile et pour l’accession et pour le maintien en premier palier wilayal. Cette période sera mise à profit par la commission des compétitions près de la Ligue de football de la wilaya de Tizi Ouzou afin de programmer les matchs retards. Du coup, les clubs qui ont émis le vœu que la 1re journée de la phase Retour sera programmée juste après le déroulement de la dernière journée, se verront contraints d’attendre encore quelques jours avant d’entamer cette deuxième phase.
La commission des compétitions a voulu assainir la situation et d’épurer le programme avant le coup d’envoi de la phase Retour, car faut-il le rappeler un bon nombre de clubs de cette division comptent un ou deux matchs en retard, cumulés, rappelons-le, à cause des intempéries qui ont empêché le déroulement d’une bonne partie des rencontres de la 11e et de la 13e journée programmées respectivement le 8 et le 22 mars derniers.
De ce fait, ladite commission a juger utile de programmer ces rencontres de mise à jour pour les week-ends de 29 mars et du 5 avril. Toutes ces données, ajouter à qu’ill faut elles de la programmation de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue pour le jeudi 12 avril ont fait que la phase Retour du championnat wilayal ne débutera que le jeudi 19 avril.
De nombreux clubs redoutent que ce retard dans le coup d’envoi de cette deuxième manche ne se répercute négativement sur le déroulement des rencontres et sur le rendement des joueurs, car, à ce rythme, les athlètes évoluant dans ce palier seront contraints à prolonger le championnat jouer jusqu’au mois de juillet, et ce sous une chaleur torride. Un petit aperçu sur le calendrier de cette deuxième phase qui contient 13 journées nous renseigne que la compétition sera achevée si tout va bien, le 12 juillet 2007. Les acteurs de la balle ronde au niveau local, redoutent que les dernières rencontres de la saison se joueront au moment où le mercure affichera ses pics, avec tout ce que cela peut engendrer comme conséquence.
Mad M.
