Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui devait ouvrir une partie du tronçon de l’autoroute est-ouest, l’évitement de la ville d’El Esnam qui s’étend sur une longueur de 10 km afin de la désengorger de l’intense circulation routière qui l’étouffe, s’est montré très coléreux lors de sa dernière visite de travail et d’inspection, après avoir constaté que les entreprises réalisatrices en l’occurrence Todini/Enaler ont failli à leurs engagements.
La partie devait être livrée le début du mois de mars dernier, mais le responsable de Lana justifie ce retard dans l’achèvement des travaux par les dernières intempéries.
M. le ministre refuse d’ouvrir un tronçon à moitié terminé comme il refuse l’alibi climatique étant donné que tout est notifié dans le cahier de charge. Il leur donne un ultimatum de deux semaines afin de rattraper le retard faute de quoi de sévères sanctions morales et financières seront appliquées.
En revanche, M. le ministre s’est montré très satisfait quant à l’état d’avancement des travaux du double tunnel Aïn Chriki, la première voie est achevée à 100%, il ne reste que les équipements, tandis que la seconde, elle devra être livrée au plus tard en août prochain, selon les explications des responsables de Lana. Idem pour le viaduc Oued Rekham.
Une partie est achevée à 100% et la deuxième à plus de 75%, sa livraison est prévue pour l’été prochain, les travaux dans ces deux ouvrages d’art sont axés sur l’aspect sécuritaire qui doit obéir aux normes européennes et rien ne doit être traité à la légère sans oublier la fiabilité des équipements et le volet esthétique très important pour ce genre de projet.
M. Ghoul recommande la sélection d’un personnel et une équipe rodée pour la gestion de la sécurité du tunnel en prenant en considération le profil et le niveau d’instruction des candidats et leur organiser des stages de formation bloqués spécialisés.
Rayane B.