Site icon La Dépêche de Kabylie

Le projet de gaz de ville dans les prochains jours

Le projet de gaz de ville, qui a suscité moults spéculations, va enfin démarrer dans les prochains jours, selon les deux vice-présidents d’APC, qui affirment avoir donné le permis pour la Sonelgaz en vue d’entamer les travaux. Ces deux interlocuteurs démentent catégoriquement les “langues” déliées pour ceci ou cela, et qui font état de partialité du projet. En d’autres termes, beaucoup de villages ne seraient pas concernés, alors que ce n’est que de l’intox puisque le projet touchera la totalité des 26 km2 de superficie de la commune jusqu’au dernier hameau habité, à l’exception d’habitations dépourvues d’accès. Cette superficie est répartie, selon M. Saïdani, en 45 parties prévues dans l’étude du projet qui n’exclue aucune habitation.

Et d’ajouter que le projet est confié à l’entreprise Kahrif, et que l’étude concerne pas moins de 2500 foyers, et établissements publics inclus. Et à voir les difficultés qui ont émaillé ce projet au début, quant au passage principal du réseau et la réalisation du poste de détente, la population pousse enfin un ouf de soulagement et espère que la durée de réalisation sera raisonnable, pour goûter aux délices de cette technologie.

Pour le premier vice-président d’APC, “cela va servir au développement et ouvrira des brèches pour l’industrie et permettra aux citoyens d’économiser par rapport au prix du gaz butane, et que c’est le gaz qui vient vers nous et non l’inverse”.

Quant au 2e vice-président, “il sera une opportunité pour rendre la vie facile, propre et autres conforts”. Mais également épargner aux citoyens le casse-tête de la bouteille de butane, mais aussi éviter ou plutôt ralentir l’exode rural.

Salem Amrane

Quitter la version mobile