Les prix des logements LSP en hausse

Partager

Bien que les logements sociaux participatifs (LSP) soient considérés comme étant l’une des solutions au problème du logement à Alger, la question demeure toujours problématique.  » Des efforts colossaux sont fournis par l’Etat dans tous les domaines, surtout, le secteur de l’habitat qui reste un problème majeur en Algérie. Malgré l’importance du taux de construction de logements, outre la restauration des anciennes battisses, le problème n’est toujours pas résolu  » selon la déclaration du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Nadir Hamimid, lors de son intervention, ce mardi, au siège de la wilaya d’Alger, qui a abrité, une réunion consacrée à l’habitat et à l’amélioration urbaine.

M Hamimid a considéré l’année 2007, comme étant, l’année  » charnière  » qui verra la livraison du plus grand nombre possible de logements et le lancement de la totalité des projets, tout en reconnaissant que de multiples problèmes sont rencontrés pour le démarrage du programme LSP au niveau de la capitale, notamment l’élaboration des listes des bénéficiaires. A cet effet, M Hamimid a déclaré, que les projets seront lancés même si l’élaboration des listes, n’est pas achevée :  » On ne peut pas attendre que les listes soient bouclées pour procéder au démarrage du programme  »

Pour bien préciser le contenu de ce programme, le directeur de l’habitat au niveau de la wilaya d’Alger, M Mohamed Ismail, a élaboré le programme global des logements pour l’année en cours, qui sera de 92.713 logements.

Ce programme contient dans l’ensemble : 27 880 logements sociaux locatifs, 33.328 logements participatifs, 20.844 logements de location à la vente, 896 logements ruraux et 9 765 logements promotionnels.

Des mesures ont été prises par la direction de l’habitat ; ces dernières ont permis la régularisation des assiettes foncières pour la localisation des programmes.

Par ailleurs, un programme de 54.440 logements dont : 30.000 logements (quinquennal), 5.000 logements ( CNEP Banque), 3.000 logements (FNPOS), 220 logements (MESRS), 100 logements (DGSN), 16.120 logements anciens, sera effectué par 16 commissions qui auront également pour mission d’identifier les terrains au niveau de chaque circonscription administrative, étant également chargées de la coordination et du suivi des travaux durant l’année 2005/2006, dont cinq commissions interministérielles. Pour ce qui est du transfert des terrains, la situation actuelle fait ressortir plus de 79 arrêtés de reprises établis à ce jour, représentant 38 245 logements contre 11 arrêtés enregistrés à la fin 2004.

En effet, la mise en chantier des programmes était conditionnée par le transfert des terrains. C’est ainsi que devant l’importance et l’urgence de cette opération une cellule de suivi a été installée. À titre illustratif, le temps nécessaire pour l’élaboration d’un acte de propriété à partir du choix du terrain est au minimum de 9 mois.

Le ministre de l’Habitat a tenu à rassurer les promoteurs que l’aide de l’Etat sera versée dans les délais convenus pour permettre un engagement rapide des travaux. Une assurance qui ne semble pas satisfaire les promoteurs, entre autres l’EPLF de Béjaïa qui a expliqué au ministre l’ensemble des problèmes bureaucratiques qui entravent la société, selon l’intervention de son directeur.

Par ailleurs, et pour ce qui est des prix des logements LSP, M. Hamimid a expliqué que ces prix seront élevés,  » le coût des constructions est défini par le marché et non pas par l’administration « , a-t-il argumenté. Concrètement il fera état du prix des unités qui sera, à 2,5 millions de dinars l’unité. Le wali d’Alger M Mohamed Nadir Addou quant à lui, a affirmé que les prix des logements sont élevés dans toutes les capitales du monde. Concernant l’amélioration urbaine, des mesures ont été prises par le secteur. Le directeur de l’urbanisme M. Djellaoui Abdelkader a fait état des efforts consentis par la wilaya pour l’amélioration urbaine, avec le concours de tous moyens de financement.

 » Cet effort a été renforcé par l’inscription d’un important programme au titre de l’année 2007, doté d’une enveloppe de plus de 9 milliards de dinars « . Sur un autre chapitre, s’agissant des travaux de VRD hors sites ils concernent 13 zones, tel que prévu par le programme quinquennal concernant les logements et équipements, tel que Birtouta, Tessala El Merdja, Baraki, Saïd Hamdin, El Hamiz. Et ce, pour une enveloppe de plus de 3 milliards de dinars ; requalification de 80 cités pour 1 milliard de dinars, dont celles, à Bab ezzouar et Madania, entre autres ; déficits de VRD, de 77 sites pour environ 3,5 milliards de dinars, tel que Cherarba et Badjarah… ; programme de rattrapage pour une enveloppe de 1,600 millard de dinars tel que Bentalha, Bab Ezzouar…

Dans ce cadre le ministre s’est montré, satisfait de la dynamique de développement engagée par ce secteur dans la capitale ces dernières années. Il se montre optimiste pour l’amélioration du secteur de l’habitat et de l’urbanisme pour les années à venir.

Kafia Ait Allouache

Partager