Depuis maintenant plus de 3 ans, le village d’Ait Maâmar, dépendant de la localité de Boumahni, a inscrit dans ses traditions et dans le plan d’action de son comité de village, la célébration des évènements qui ont marqué l’histoire contemporaine de notre pays, notamment ceux liés à la glorieuse Révolution de Novembre 1954. Avant-hier, les villageois étaient encore une fois au rendez-vous pour célébrer le 50ème anniversaire de la destruction du village par l’ennemi colonial. Ceux qui ont vécu ce moment terrible – mais de résistance pour les familles de Ait Maâmar – se souviennent toujours du 11 et 12 Avril 1957 lorsque le commandant de l’armée française installé au camp de Taourit a donné un ultimatum aux villageois de se rallier, et ce après avoir eu des preuves que le village était un fief des combattants de l’ALN – Parce qu’ils n’ont pas voulu obtempérer, un ordre a été donné de raser toutes les habitations du village en utilisant l’artillerie et des mines, pour faire exploser les restes des maisons le lendemain. Ainsi, et pour permettre aux nouvelles générations de connaître l’histoire de leur village, un programme marquant cet événement a été concocté en présence des autorités locales, des représentants des villages limitrophes ainsi que de nombreux moudjahidine.
Celui-ci s’est articulé dans la matinée sur l’organisation d’une cérémonie de recueillement devant la stèle érigée à l’effigie des 38 chahids du village.
Par ailleurs, l’Association Izuran a préparé les portraits des valeureux combattants de la région, des articles de presse relatant l’épopée du peuple algérien durant la Révolution…
En parallèle, les organisateurs ont voulu aussi donner un aspect festif à cette commémoration en ramenant une troupe d’Idheballen qui a égayé les nombreux présents à la fin de la cérémonie de recueillement.
Dans la nuit, les jeunes du village se donnèrent rendez-vous à la salle construite récemment par leur comité, pour animer un gala artistique où se sont succédé les chanteurs conviés à participer à cette célébration.
M. Haddadi
